Page 45 - MOBILITES MAGAZINE N°63
P. 45
Solaris Bus : un large éventail d’énergies... et de véhicules !
agréés et formés à proximité immédiate des localisations où se trouvent des au- tobus Solaris en exploitation. Ainsi pour Lyon et Saint-Etienne, ce sont les établis- sements Besset de Villeurbanne qui ont été retenus comme points de service et d’assistance. L’ensemble du groupe Solaris Bus représente, à fin 2021, 2500 employés plus 200 personnes travaillant dans les différentes filiales européennes.
Outre la Pologne et la République Tchèque, les fiefs commerciaux de Solaris Bus sont l’Allemagne Fédérale, l’Italie et l’Espagne sans oublier une part croissante d’activité en Scandinavie. Ce qui explique, entre autres, le développement de modèles comme l’Urbino 15 LE Electric à 3 essieux (primé lors du SBY 2022 en catégorie au- tobus urbain).
Un catalogue multi-énergies
Une des singularités de Solaris Bus, commune avec un autre constructeur à culture de carrossier est le développement de véhicules toutes énergies. Pas de sec- tarisme : moteurs thermiques Diesel ou GNV cohabitent avec des véhicules hy- brides, électriques bifilaires, à batteries ou à pile à combustible hydrogène ! Une complexité pour les équipes méthodes et l’ordonnancement en usine. Laquelle peut produire, au plus entre 1800 et 2000 au-
tobus et autocars par an sur la base d’un fonctionnement en deux équipes (2x8). On le sait peu en France, mais Solaris Bus a un marché important d’autocars inter- urbains en Italie grâce à la Cotral qui, en région Latium, compte plus de 300 Solaris InterUrbino en circulation. Un autocar de ligne (classe II et classe III) à motorisation DAF MX-11 qui peut également être proposé en version scolaire et qui dispose de 5,2 m3 de soutes pour 53 + 1 passagers. Le fer de lance de la marque est, évidemment,
MOBILITÉS MAGAZINE 63 - NOVEMBRE 2022 45
Les livrées se suivent, et ne se ressemblent pas ! Les équipes de Bolechowo, site d'assemblage final chez Solaris Bus, savent passer d'un modèle à un autre d'où une grande flexibilité. Cet ordonnancement apparemment bizarre permet de lisser les temps de cycles de production sur la journée.