Page 3 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 3
Editorial
Les bonnes questions
Dans la France de ce début de XXIe siècle, la population semble se partager entre ceux qui posent de bonnes questions et ceux, souvent plus médiatisés, qui sont sûrs d’avoir toutes les bonnes réponses. Le paradoxe étant que les seconds semblent rarement en phase avec les premiers... Il est vrai qu’ils n’ont guère besoin
d’écouter, puisqu’il ont leur vérité.
Il en va parfois de même concernant la mobilité. Pourtant, à bien observer cet univers
complexe, au carrefour de nombreuses problématiques, et qui nécessite pour être bien appréhendé une vision à long terme des enjeux, force est de constater que les questionnements sont légion.
Un constat renouvelé à chaque parution de Mobilités Magazine, qui s’attache par exemple, et pour fêter ses deux années d’existence, à dresser les premiers bilans d’exploitation des cars et bus à propulsion électrique. Un moyen de mieux comprendre, grâce aux professionnels qui vivent au quotidien cette fameuse transition énergétique, les incertitudes qui restent à surmonter pour ce mode.
Dans un registre proche, l’Union Européenne ayant finalement rejeté la fusion Alstom-Siemens, il nous est aussi apparu utile de mieux cerner le poids réel des challengers du florissant marché ferroviaire de notre vieux continent. Histoire, ici, de mieux comprendre si la vérité qui anime les décisions de l’UE est bien en adéquation avec la réalité du terrain...
Enfin, je ne saurais trop conseiller à ceux, toujours plus nombreux, qui nous lisent avec attention, qu’ils se penchent - entre autres - sur l’analyse des perspectives du SLO à l’aune de l’expériences britannique, sur la réalité possible d’un futur 4e choc pétrolier, ou sur les immatriculations du transport collectif en 2018... Autant de questionnements auxquels nous avons modestement tenté d’apporter différents éléments de réponses, parfois bien utiles pour se confronter au principe de réalité.
PIERRE COSSARD / Directeur de la publication
MOBILITÉS MAGAZINE 24 - MARS 2019 - 3