Page 26 - Voyages & groupe n°28
P. 26

  Voyage & Groupes : Comment se positionne le marché des groupes en Californie ?
Murielle Nouchy : Il nous est difficile, faute de statistiques fiables, de distinguer parmi nos 480 000 visiteurs en 2018
(+ 6,8% vs 2017) la part des segments groupes. en me basant de façon empirique sur les
10 années de présence de Visit California en France, je peux dire qu’en ce qui concerne les associations, elles représentent un marché dynamique pour la Californie, car les thématiques dans notre État sont
nombreuses : agro-tourisme, œnologie, gastronomie, architecture, culture, randonnées, technologie, tourisme vert. Quant aux Ce, ils proposent, soit des voyages individuels en autotours, soit des places en individuel sur les gIr et des groupes constitués. C’est un marché porteur, plus avide de découvrir l'ouest américain qu’uniquement la Californie. Cependant, nous aimerions faire passer le message suivant aux Ce et aux groupistes : la Californie en elle-même est un État vaste (75% du territoire français) qui offre 9 parcs nationaux et 280 parcs d’État et qui propose des paysages très diversifiés, des villes culturellement attrayantes, des
paysages renversants et une douceur de vivre en toute saison. Notre équipe est tout à fait disposée à travailler avec les professionnels pour les aider à proposer des itinéraires inédits.
VG : Quels sont les atouts majeurs de la Californie sur ce marché ?
MN : Tout d'abord, la Californie est facile d'accès avec pour 2019 jusqu'à 70 connections directes entre paris et sFo ou LaX. pour les groupes en régions, les connections via Francfort, Madrid ou Londres sont aisées. ensuite, je dirai qu’en Californie, il existe des réceptifs solides qui proposent de bons tarifs pour les groupes. enfin, la Californie est un État magique pour tout type de clientèle et particulièrement pour les groupes. entre océans, montagnes, déserts, route des vins, villages historiques, musées, parcs d'attractions, zoos, parcs nationaux et art de vivre, tous les ingrédients sont là pour réussir un programme groupe diversifié et original.
Les routes sont en très bon état, l'hôtellerie est très diverse.
VG : Quels conseils pratiques donneriez-vous aux professionnels du tourisme de groupes ?
MN : Il y a quelques écueils à
éviter comme héberger le groupe très loin du centre-ville (Los angeles plus particulièrement) ou ne pas passer suffisamment de temps pour en apprécier les attraits. De même, nous conseillons vivement aux groupistes de réduire les étapes afin de laisser plus de temps aux clients pour apprécier les attraits des parcs ou des villes.
VG : Visit California a lancé cette année le Road-trip Republic ? Cette initiative concerne-t-elle également le segment des groupes loisirs ?
MN : Nous aimerions en effet que les groupes puissent découvrir la Californie hors des sentiers battus, que les groupistes puisse laisser le temps aux clients de faire une randonnée dans un parc, de pique-niquer dans le désert, de profiter de plaisirs simples et gratuits comme d’admirer des éléphants de mer sur une plage ou tout simplement leur permettre de prendre tranquillement un verre de bon vin californien au coucher de soleil. alors oui, dans cette optique, l'initiative California road Trip republic concerne les groupes pour qui voyager en groupe ne signifie pas seulement faire des kilomètres entre deux points d'attractions.
3 QUESTIONS À...
Murielle Nouchy,
directrice deVisit California en France
“ Nous aimerions que les groupes puissent découvrir la Californie hors des sentiers battus. “
  26 - Voyages & groupe 28 - noVeMbre 2019
 Evénement
 © VIsIT calIfornIa














































































   24   25   26   27   28