Page 33 - Voyages & groupe n°28
P. 33

  Hors de France
 Institut Vatel de Tbilissi sera dirigé par Antoine Bardon et s’ajoutera à la cinquan- taine d’implantations que compte déjà dans le monde la société lyonnaise.
Un pays riche d’intérêts
Comme les deux autres pays caucasiens (Arménie et Azer- baïdjan), la Géorgie n’est pas très bien connue des Français. Elle est de taille modeste, et associe la dou- ceur de vivre méditerra- néenne au dépaysement de l’Orient. Conservant une at-
mosphère post-soviétique, elle tourne cependant pro- gressivement son regard vers l’Occident, ce qui n’est pas étranger aux réactions épi- dermiques de la Russie en ce qui concerne la ligne aé- rienne avec Moscou, par exemple.
À tout point de vue, entre Europe et Asie, la Géorgie est à la croisée des chemins. Le pays est montagneux avec le mont Chkhara qui culmine à plus de 5 100 mè- tres. La Compagnie des Alpes est en contact avec les autorités géorgiennes
La cathédrale de la Trinité à Guernétie, sur les monts du Caucase.
pour l’installation de stations de ski. Quant au côté bal- néaire, il est surtout présent dans la station de Batoumi sur les rives de la mer Noire. Le territoire offre de nom- breux vestiges culturels et religieux, en particulier des monastères fortifiés, dont certains restent encore ac- tifs. Ce patrimoine est en partie lié à l’antériorité de la religion ici. La Géorgie est l’une des premières nations à avoir adopté la religion chrétienne comme religion officielle, dès le début du IVe siècle. Quant à la cuisine géorgienne, elle est réputée pour sa variété et son au- thenticité alors que le vin est une seconde religion, déclinée sans complexe. Enfin, le niveau de vie et la parité monétaire font que le rapport qualité/prix des prestations touristiques af- fiche des conditions assez favorables pour le client oc- cidental.
Texte et photos : Jean-François Bélanger
  Les projets d’Accor
Le groupe hôtelier français est déjà présent en Géorgie avec trois établissements à Tbilissi (Pull- man, Mercure et Ibis Style) : « Nous allons ouvrir en novembre un autre Ibis, puis l’année prochaine un Pullman, un Mövenpick en 2021 et, au-delà, deux autres Ibis et un Novotel », détaille Antoine M. Lhuguenot, directeur du Pullman à Tbilissi. Actuellement, à Tbilissi, le groupe accueille une clientèle loisirs (65%), affaires (15%), et MICE.
Antoine M. Lhuguenot, directeur de l’hôtel Pullman à Tbilissi.
 VOYAGES & GROUPE 28- NOVEMBRE 2019 - 33






















































































   30   31   32   33   34