Page 3 - Voyages & Groupe N°2
P. 3

                ” Groupiste,
vous avez dit groupiste ?
Le marché groupe reprendrait-il le chemin de la croissance? Selon les « purs » groupistes, 2017 s’annonce sous de meilleurs auspices, et ce après des années particulièrement di ciles, marquées par les risques d’insécurité et la défaillance de certains professionnels du secteur. Avec en corollaire pour les décideurs groupes de faire de la sécurité le critère prioritaire dans leur décision de partir ou pas. Excluant de fait du marché les destinations touristiques traditionnelles.
Mais, dans ce contexte économique tendu, fragilisé, les groupistes, eux, s’attachent à tisser des liens forts avec leurs clients. Misant sur le relationnel et la con ance, sur l’écoute et le travail en toute transparence. Consolidant les relations de proximité, y compris avec leurs fournisseurs. Et si le modèle économique qu’ils appliquent o re des avantages, qu’ont d’ailleurs bien compris d’autres tour-opérateurs généralistes ouvrant un département groupes, ilsn’ensontpasmoinsconfrontésàdesproblématiquesquileur sont propres. Ce modèle économique, les groupistes l’ont puisé dans l’en- gagement et la prise de risques, renforçant ainsi leur « incontournabilité ». Une stratégie basée sur des stocks... porteurs, mais aussi sur de la créativité à travers une recherche constante de nouveaux produits.
Groupistes, une profession à part entière ? Certainement. Atout France
comptabilisait l’an passé quelque 1700 opérateurs immatriculés, intervenant
sur ce marché particulier, en outgoing et en incoming, réalisant entre 8 et
10% du chi re d’a aires de la  lière. A l’instar de la SNCF*, qui communiquait
récemment à travers une campagne télévisuelle singulière incitant à voya-
ger... en groupe. Se targuant d’avoir ainsi totalisé 2,7 millions de personnes en 2016. Du jamais-vu ! Investir lourdement dans de la publicité à destination de cette cible, alors que traditionnellement individuels et famillesysontprivilégiés,voilàquiadequoisurprendre...enpositif. Etlacompagnieferroviairenationalede mettre en avant la prise en charge totale et la convivialité. Deux notions éminemment valorisantes pour l’image du voyage en groupe, et que les professionnels du secteur ont déjà mis sur les rails. Peut-être ne le font-ils pas su samment savoir. Brouillant ainsi l’image de la chaîne idéale, production-assemblage-distribution, dans laquelle les groupistes doivent s’a rmer et a rmer leur spécialité.
Car, au-delà de la maîtrise totale du produit (certes aussi valable pour les individuels), il faut évidemment savoir l’adapter au marché concerné. Les techniques propres à la gestion du groupe, à la commercialisation et
à la conception des programmes faisant le reste. Une méthodologie somme toute particulière (on ne le dira jamais assez !), exclusive et à plein temps, légitimant l’activité des groupistes au sein de la grande famille des producteurs. Comme vient d’ailleurs de le reconnaître Les Entreprises du Voyage en scellant la représentativité du « tout jeune » Cercle économique des agences groupistes au sein de son consei“l d’administration. Tiens, tiens...
Editorial
 CATHERINE MAUTALENT / Rédactrice en chef (*) Voyages-sncf.com...
VOYAGES & GROUPE 02 - MARS 2017 - 3




















































































   1   2   3   4   5