Page 6 - Voyages & Groupe n°33
P. 6
Demain, la reprise...
Témoignages et initiatives
> Quelles sont les perspectives de reprise ? Comment ? À quel terme ? Où pourra-t-on voyager ? Dans quelles conditions ?
À l’évidence, le jour d’après ne sera pas comme avant. Avec quelles conséquences ? À ce jour, il reste encore beaucoup d’incertitudes... et de légitimes inquiétudes. Paroles de pros.
Dossier réalisé par Jean-François Bélanger, Blandine Fleury, Dominique Pourrias, David Savary
La situation de nombreuses TPE et PME s’aggrave
de jour en jour.
Cyril Darbier,
Président de la Commission Tourisme de la FNTV
Voyages & Groupe : Pouvez-vous nous faire un point sur la situation et les conséquences du Covid-19 sur l'activité tourisme en autocars ?
Cyril Darbier : La situation de nombreuses TPE et PME de transport routier de voya- geurs est absolument catastrophique et s’aggrave chaque jour, en particulier pour celles dont le chiffre d’affaires est exclusivement composé de prestations de transport touristique.
Certaines sont déjà en cessation de paiement ou en cours de dépôt de bilan. C’est le premier secteur touché depuis janvier, puis de façon plus importante dès début mars.
VG : Comment sauver les TPE et PME qui font la richesse de votre profession. Qu'attendez-vous de l'État ?
C.D. : Globalement, les mesures d’ac- compagnement mises en place par le gouvernement sont insuffisantes pour ce secteur d’activité. Les entreprises qui auront pu tenir vont sortir de cette pé- riode très endettées, puisque les me- sures gouvernementales consistent soient en des décalages de créances, soit en des crédits supplémentaires qu’il faudra payer un jour.
La FNTV a interpellé le gouvernement pour obtenir la confirmation que les me-
sures d’urgence tourisme s’applique- ront bien à nos entreprises. Nous de- mandons que les entreprises de trans- port touristique bénéficient du fonds de solidarité, de l’annulation des charges sociales et fiscales, de la pro- longation du dispositif exceptionnel de chômage partiel jusqu’au début de la saison touristique 2021, ainsi que des mesures supplémentaires qui seront mises en place par le Gouvernement pour le secteur du tourisme.
VG : Êtes-vous prêts pour le déconfinement. Comment envisagez- vous la reprise ?
6 - Voyages & groupe 33 - MAi 2020
Journal de crise