Page 68 - MOBILITES MAGAZINE N°38
P. 68

 Technologies & innovations
 1
 2
 4
 3
 FILM DU PARCOURS
Fait exceptionnel pour une prise en mains, MAN trucks & bus France a pu lester le véhicule afin de représenter la charge de 60 passagers. La masse pouvait être estimée à environ 16 240kg lors du départ de la boucle d'essai. Malgré l'impossibilité de faire du plein à plein, la télémétrie Rio a pu nous fournir des indications sur les consommations. sur les 50 km mesurés, l'autobus aura consommé 12% du volume de GNC stocké à bord. Avec 1% du vo- lume, on a pu parcourir 4,16 km à la moyenne horaire de 18,82km/h ce qui assure 400km d'autonomie avec les réservoirs CNG4 de 4 x 315 litres montés en série. Le MAN Lion's City 12G Ef- ficient Hybrid peut en option être doté de bouteilles CNG4 de 5 x 338 litres soit 1690 litres portant rayon d'action à 500km selon MAN. Un objectif largement validé par notre test (560km poten- tiels).
Notre tracé du jour panachait des tronçons entre soRt1 et soRt2 (de saint-Maur-des-Fossés à Villeneuve-saint-Georges, via Chen- nevières-sur-Marne, ormesson, sucy-en-brie) effectués à presque 20km/h de moyenne (6% de l'autonomie pour 20km). Une consommation assez élevée qui s'explique par la sévère montée vers ormesson-sur-Marne, suivie de quelques raidillons vers sucy-en-brie. or la boîte zF Ecolife 6AP1400 paramétrée par MAN en mode Eco n'a assurément pas fait preuve de clairvoyance. Elle a généré nombre de changements de rapports inutiles faisant s'envoler la consommation sur ce parcours vallonné. Le programme
normal, exploitant des plages de régimes plus étendues jusqu'au régime de puissance, aurait certainement donné de meilleurs ré- sultats. Un enseignement précieux pour les lignes ayant des pentes prononcées.
Le tronçon typé soRt2 entre Vieil-orly et l'Haÿ-les-Roses (moyenne horaire 29,33km/h, 22km avec 4% de l'autonomie) n'appelle aucun commentaire hormis la grande adaptabilité du modèle aux parcours péri-urbains. L'efficience du ralentisseur, couplé à la vélocité de l'autobus sur le plat ont contribué aux bonnes vitesses commerciales malgré les arrêts simulés sur le parcours. De bon augure pour la version Classe ii du MAN Lion'City 12G dores-et- déjà prévue par l'usine.
Dernier tronçon en soRt1, de Villejuif -traversé à 5km/h de moyenne- à Maisons-Alfort via Vitry-sur-seine et Alfortville soit 8km pour une moyenne horaire de 12km/h et 2% d'autonomie consommée. Le MAN Lion's City 12G s'est bien accommodé des bouchons, même si ceux-ci sont parvenus à épuiser le potentiel électrique des super-capacités à de nombreuses reprises. Le confort procuré par le véhicule est très appréciable dans ces si- tuations très congestionnées.
Les conditions météo étaient froides et ventées, avec des chaussées mouillées.
JEAN-PH. PASTRE
                 1 Lecontrôleduniveau d'huile moteur (et son remplissage) est aisé. Originalité : il n'y a pas ici d'alternateur. Ce rôle est dévolu à l'alterno- démarreur et aux super-condensateurs.
2 Lecircuitde refroidissement prévoit une nourrice accessible depuis le sol, avec son contrôle de niveau. Une astuce bienvenue.
3 Onvoitbienicil'espace gagné par le catalyseur trois-voies (propre au moteur GNV) face à la complexe installation requise par le moteur Diesel. Les mécaniciens apprécieront.
4 La jauge de combustible, avec sa prise NGV1 est accessible aussi bien capot ouvert que via une trappe dédiée. Dommage que celle-ci, trop petite, ne permette pas de manipuler aisément le robinet ouvrant la vanne de remplissage des réservoirs de GNC.
   68 - MobiLités MAGAziNE 38 - JUIN 2020

















































































   66   67   68   69   70