Page 74 - Voyages & Groupe N°3
P. 74
tue l’une des richesses de Mont- réal reste la diversité de son ar- chitecture en surface. Des bâti- ments de briques rouges, des maisons de pierre grise, ici le néo-gothique de la gare Windsor, là les splendides hôtels particu- liers du campus Mc Gill ou encore les tours post-modernes qui s’élancent au pied du Mont-Royal.
Design, vous avez dit design ?
Certains vont encore grogner : une poignée d’immeubles de verre et l’on fourbit le mot design. C’est moins dans l’urbanisme - même si on s’amuse de l’éton- nante façade de verre coloré du Palais des Congrès ! - que dans la valorisation de certains sites que l’on se convainc qu’un sou le design balaye bel et bien Mont- réal. Un jeu de piste que seul un œil attentif captera à travers la ville. On n’hésite pas à entrer dans la Fonderie Darling, un lieu
1
23
3 questions à... Marine Klein,
chef de produits Canada à Capitales Tours
Voyages & groupe : vous proposez une journée ou une
journée et demi à Montréal, n’est-ce-pas un peu court ?
Marine Klein : dans la mesure du possible, si les groupes ont un peu plus de temps, nous leur proposons de prolonger leur séjour à Montréal. Sur des circuits, c’est toujours un peu compliqué car les voyageurs souhaitent souvent
voir beaucoup de choses en un minimum de temps. Pour pallier ce manque de temps, nous avons fait le choix depuis plusieurs années de proposer quasi exclusivement des logements en centre-ville de Montréal, que ce soit pour nos GIR ou pour nos groupes Ad-Hoc. Les participants peuvent ainsi pro ter de la ville en soirée, en plus des visites déjà organisées en journée. Comme nous sommes réceptifs sur la destination, nous avons vraiment beaucoup de liberté sur les programmes, et pouvons proposer des activités variées, à la carte.
V&G : proposez-vous des extensions ?
M.K. : tous nos GIR ont la possibilité de prolonger leur circuit s’ils le souhaitent. Quand les voyages com- mencent par Montréal, ils peuvent également choisir un départ anticipé. Beaucoup en pro tent pour aller rendre visite à des connaissances installées sur place.
V&G : que voir en priorité ?
M.K. : nous commençons toujours par un tour panoramique, passant par le parc du Mont-Royal, et l’oratoire St Joseph qui o re de magni ques vues sur la ville. Pour les amateurs d’art, une visite au musée des Beaux Arts de Montréal s’impose. La visite peut être complétée par la Basilique Notre-Dame de Montréal et ses riches ornements. Très apprécié aussi, le site de l’Espace pour la Vie, avec le biodôme, le jardin botanique et le planétarium. Le biodôme est un voyage à lui seul à travers la faune et la flore américaine. En n, il faut terminer sa journée avec un repas typique montréalais, avec un « smoked meat », sorte de sandwich à la viande fumée... De quoi repartir pour une seconde journée de visites !
74 - VOYAGES & GROUPE 03 - AVRIL 2017
Hors de France

