Page 14 - Voyages et groupe N°11
P. 14

                                Les budgets types
En fonction de la nature du voyage, le budget par personne est compris entre 50 et 3000 euros. Les comités d’entreprise déboursent en moyenne sur des circuits long-courriers 1700/1800 euros, se  xant cependant une barre symbolique à ne pas dépasser, qui est de l’ordre de 2000/2200 euros. A de rares exceptions, les comités d’entreprise peuvent proposer des circuits pouvant aller jusqu’à 2500/3000 euros. A noter que le CE accorde au salarié une subvention représentant 20 à 60% du prix initial.
Lorsqu’il s’agit de séjours balnéaires, la fourchette se situe entre 700 et 900 euros si le choix se porte sur le bassin méditerranéen, et de 900 à 1500 euros sur des destinations lointaines, ou dans le cadre d’un produit croisières. Quant aux week- ends city, ils se négocient autour de 500 à 700 euros, en aérien ou en ferroviaire, autour de 300 à 400 euros en autocar. Les comités d’entreprise peuvent même acheter certains week-ends comme les marchés de Noël à moins de 200 euros (en France, mais aussi en Belgique ou en Hollande, par exemple). Une destination intéressante, qui
Le top 7 des circuits long-courriers
2016, 2017... Les deux années se suivent pour les Etats-Unis, qui constitue la destination numéro un. Le « rêve américain » est toujours dans les esprits, avec des sites mythiques comme New- York, Le Grand Canyon, Disneyworld... Il faut dire aussi que les prix, là aussi, restent abordables : moins de 1500 euros pour New-York et moins de 2000 euros pour le Grand Ouest.
Certaines destinations font moins de volume, mais sont néanmoins régulièrement programmées. A l’exemple du Vietnam, du Sri-Lanka, du Cambodge, de l’Equateur, o rant de plus une certaine stabilité en terme de rapport qualité/prix.
D’autres pays, plus chers (au-delà de 2000 euros/pers.) sont plutôt programmés par des co- mités d’entreprise ayant a fortiori des budgets plus importants et une forte concentration de cadres. C’est - entre autres - le cas du Costa Rica, de la Colombie, de l’Argentine, du Japon, de la Na- mibie, de Madagascar..., ou encore plus rares, l’Ouzbékistan et l’Arménie.
Et puis, il y a les destinations qui marquent le pas
répond à ces critères budgétaires, aura donc toutes les chances de convaincre. Des freins cependant : la variabilité des taux de changes ou bien les prix pratiqués par les compagnies aériennes qui vien- dront fort logiquement impacter les choix de destinations, et par voie de conséquence l’envie de s’y rendre ou pas.
après avoir fait l’objet de toutes les attentions : Cuba, Russie ou Chine sont, par exemple, de celles-là. Mais, pour ces deux dernières, il faut rappeler que les for- malités de visas sont complexes et chères, et peuvent freiner des envies de voyages.
A noter en n : la percée de la Laponie qui occupe la huitième place, due notamment à une hausse des ca- pacités aériennes entraînant donc une baisse de prix.
   14 - Voyages & groupe 11 - Fevrier 2018
 Grand angle






















































































   12   13   14   15   16