Page 31 - Voyages et groupe N°11
P. 31

                Radioscopie
 La Marina
Depuis plus de vingt ans, La Marina (ParisCityVision) organise des croisières déjeuners et dîners au  l de la Seine à bord de bateaux panoramiques. En for- mule tout compris ou sur-mesure. Pour les professionnels, une formule spéciale « croisière déjeuner » est proposée (boissons incluses ainsi qu’une gratuité pour le conducteur). La Marina y ajoute des formules croisière déjeuner+la co- médie musicale Grease au théâtre Mo- gador, une croisière dîner++spectacle au cabaret l’Artishow, ou encore la pri- vatisation à partir de 50 personnes pour des soirées thématiques (casino, jazz, western...). En juillet 2017, ParisCityVi- sion a racheté la société Hydratours, qui possédait un bateau avec terrasse
Vedettes de Paris
sur la Seine, le Melody Blues. Une qua- trième unité dans l’esprit « yacht club », amarrée quai de Bercy et pouvant ac- cueillir de 80 à 120 personnes. Elleest ainsi venue s’ajouter aux trois bateaux de La Marina : le Rocca IV, le Vert Galant et Le Grand Pavois.
en o rant des services à quai (eau, électricité, ndlr) par des bornes électriques standardi- sées ».
A ce jour, entre Paris et Le Havre, la Seine o re un réseau de 23 escales et 46 places pour les pa- quebots fluviaux.
A court terme, le schéma préco- nise la création de deux nouveaux postes (La Roche-Guyon et Ver- non), et de nouveaux services (eau et bornes électriques) sur de nombreuses escales.
A moyen terme : une escale à Paris-Longchamp, une autre aux Andelys pour l’accueil des ba- teaux de 135 m. « L’ensemble de ces nouveaux équipements et services prévus représente envi- ron 12 millions d’euros d’inves- tissements relevant de la sphère publique », précise François Phi- lizot. Avant d’ajouter : « le projet intègre les attentes des collecti- vités a n d’optimiser les retom- bées économiques locales et li- miter l’impact environnemental ». L’objectif est aussi de « créer une vraie dynamique d’accueil, sou- ligne François Philizot, à travers l’o re touristique des territoires, une o re dédiée et qui doit être la plus large possible ». End’autrestermes:fairepro ter l’ensemble des territoires de l’ar- rivée des croisiéristes, et pas seulement les spots touristiques. L’an passé, 13 compagnies de croisières avec hébergement opé- raient sur la Seine, et parmi elles une française : CroisiEurope. Aux côtés des allemandes A-Rosa et Nicko Cruises, de l’autrichienne Lü ner Cruises, des américaines AmaWaterways , Avalon Water- ways, Intercontinental Waterways, Grand Circle Cruise, Uniworld Ri- ver Cruise et Viking Cruises SA, ainsi que des suisses Royal Cruises AG, Scenic Gem AG et Scylla AG. z
CATHERINE MAUTALENT
                Filiale du groupe Socatra, la compagnie Vedettes de Paris transporte annuellement plus de 720 000 passagers à bord de ses cinq bateaux, à taille humaine (capacité maximale de 245 passagers), au départ du port de Su ren, au pied de la tour Ei el. Avant de prendre la direction du musée d’Orsay, du Louvre, passant sous le pont Alexandre III, longeant Notre-Dame de Paris ou encore l’Institut du Monde Arabe. Vedettes de Paris propose principalement de la croisière découverte de la capitale d’une heure, agrémentée d’un commentaire audio et adaptable selon les clientèles. Et ce, de jour comme de nuit.
Sont ainsi déclinées di érents types d’o res passant par des croisières thématiques (Paris des impressionnistes, développement durable en Seine, croisière des petits loups...), la privatisation totale (à partir de 50 pax) ou partielle (à partir de 15 pax) d’un bateau et du Salon des Vedettes, un espace flottant amarré à quai disposant d’une salle de réception de 200m2 et d’une mezzanine. L’o re comprend également des croisières combinées à des visites à terre. S’ajoute à quai « la Terrasse des Vedettes », restaurant et kiosque à pizzas. Tous les bateaux sont équipés de bars pour une restauration salée/sucrée avec boisson au choix. Par ailleurs, la compagnie a développé une autre activité, l’Escale Pont Marie, au pied du Pont Marie et en face de l’île Saint-Louis. Une prestation qui permet d’embarquer, de faire escale, de visiter un site parisien, puis de revenir au même point d’embarquement... Des allers simples et des allers-retours au départ du Port de Su ren ou du Pont Marie. En n, « les groupes béné cient d’un embarquement prioritaire et d’un parking gratuit pour les autocars », complète Mona Karaa, responsable marketing.
La Seine
est le “quatrième monument” le plus visité de Paris après Notre-Dame, le Louvre et le Sacré- Cœur.
VOYAGES & GROUPE 11 - FEVriEr 2018 - 31




















































































   29   30   31   32   33