Page 3 - Voyages&groupe-Thématique n°3
P. 3

                ‘‘
Affiliations stratégiques
Les chaînes volontaires constituent l’un des trois piliers de l’hôtellerie française. Mais aussi l’un des plus concurrencés par les deux autres, chaînes intégrées d’un côté, hôtels indépendants de l’autre. Sans occulter l’essor fortement perturbateur des plateformes d’hébergements collaboratifs, ou encore celui des OTA’s. Internet a évidemment tout bousculé.
Un contexte qui a conduit certaines enseignes, parmi la vingtaine répartie
dans l’Hexagone, à revoir leur stratégie d’entreprise, en faisant le choix d’un
nouveau positionnement. A commencer par un changement de logo, de
charte graphique, voire plus drastiquement de nom. Mais, surtout, les chaînes
hôtelières volontaires se sont réorganisées par segment de marques, en
termes de gamme et de types d’offre. Espérant, en parallèle y gagner en visibilité, en notoriété. C’est aujourd’hui leur point faible. Des constats, parmi d’autres, que développe notre troisième hors-série thématique de Voyages & groupe, sous l’expertise de Perrine Edelman, directrice associée de Coach Omnium, cabinet spécialisé dans le conseil stratégique et les études marketing & économique pour l’hôtellerie et différents secteurs du tourisme.
Un numéro spécial qui est aussi l’occasion de dresser un panorama des enseignes présentes en France, de mettre en lumière leur actualité, avec en corolaire leur implication sur le marché groupes, affaires et loisirs. Force est de constater que si la majorité accueille cette clientèle, dès lors que leurs établissements ont la capacité nécessaire, elles sont cependant peu nombreuses à avoir défini une politique commerciale dédiée. La gestion des demandes au cas par cas est de mise.
Contrairement à ces rares groupements volontaires d’hôteliers qui, eux, ont choisi d’afficher clairement leur positionnement sur ce marché, et sur lesquels Voyages & groupe a souhaité natu- rellement donner un coup de projecteur. S’ils s’appuient sur une même combinaison - un hôtel, un restaurant et un programme d’étapes touristiques de plusieurs jours - leurs différences se jouent dans les prestations et offres proposées. Le savoir-faire et l’expertise aussi. Leur capacité à s’adapter, à innover.
Mais qu’ils soient regroupements ou chaînes volontaires, l’atout de ces réseaux est de fédérer des hôteliers indépendants qui préservent leur autonomie, et par là-même des établissements qui ne se ressemblent pas. Une singularité que n’offre pas les chaînes intégrées.
CATHERINE MAUTALENT
Editorial
 VoyAGES & GRoUPE THéMATIQUE 03 - SEPTEMBRE 2019 - 3
‘‘



















































































   1   2   3   4   5