Page 3 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 3

  editorial N°64 Décembre 2022
    Oh temps suspend ton vol...
Voilà bientôt trois ans que la plupart des acteurs économiques vivent dans l’in- certitude. En cette fin 2022, la crise sanitaire et sa cascade de conséquences ont laissé place à une crise énergétique majeure doublée d’une crise économique dont la partie la plus visible consiste pour l’instant, en une inflation bientôt digne des années 70. Dans ce contexte toujours incertain, et si l’on ne considère que le seul transport de personnes, tous les acteurs qui construisent la mobilité dans l’Hexagone sont désormais impactés.
Les industriels, ballotés qu’ils sont entre les injonctions politiques au « verdis- sement » de leur production, les contraintes d’une chaîne de production malmenée par des coûts qui s’envolent et la nécessité d’anticiper leur déve- loppement sur le long terme, restent encore dans l’expectative quant à la nature de leur devenir.
Les autorités organisatrices de transport, à qui l’on demande désormais, elles aussi, de participer au « sauvetage de la planète », font cependant leurs comptes et, comme tout un chacun, constatent que leurs ressources limitées devront conduire à des arbitrages drastiques entre le maintien de l’existant et l’inves- tissement dans l’avenir.
Les opérateurs, plus ou moins malmenés lors de l’arrêt d’activité lié à la politique menée lors de la crise sanitaire, se trouvent eux à la plus mauvaise place, ballotés qu’ils sont entre les multiples contraintes évoquées précédemment. Autant dire que beaucoup de ces acteurs oublieront volontiers l’année qui touche à sa fin, même si rien ne dit que 2023 débutera sous de meilleurs auspices. Passées les fêtes de Noël qui approchent et la traditionnelle trêve des confiseurs, il est plus que probable que les différentes facettes de la crise qui ronge aujourd’hui l’ensemble du monde occidental reviennent à la charge. Il faudra donc plus que jamais se montrer solides, pragmatiques et inventifs...
MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022 3
 Pierre Cossard
Directeur de la rédaction
    

























































































   1   2   3   4   5