Page 51 - Voyages&groupe n°18
P. 51
Virage stratégique réussi
>Focus Aigle Azur. La seconde compagnie aérienne française a lancé de
nouvelles destinations cet été, São Paulo, Pékin et Milan depuis Paris-Orly, et va prochainement relier Lyon à Nantes. L’arrivée d’une offre long-courrier est liée à l’acquisition de deux A330.
pide) à bord. Nous avons aug- menté nos capacités de plus 20% en quelques mois. Et nous sou- haitons continuer à nous déve- lopper sur nos deux réseaux en parallèle, le court/moyen et long- courriers.
V&G : quel est le poids de l'activité groupes ?
F.Y. : elle représente une partie significative de notre activité, no- tamment de et vers les destina- tions « soleil » de notre réseau en saison estivale : le Portugal, le Liban, le Sénégal (depuis Mar- seille), et désormais le Brésil. Il est vrai que nos cotations peuvent monter jusqu’à 100 personnes, et que les demandes sont nom- breuses, car nous opérons beau- coup de rotations à de bons ho- raires.
V&G : quels sont vos outils et actions pour développer ce marché ?
F.Y. : nous possédons une struc- ture dédiée aux groupes, com- posée d’une équipe commerciale de deux personnes, en charge de la constitution des dossiers jusqu’au départ au sein de l’aé- roport. De plus, elle développe des partenariats avec des grou- pistes, tour-opérateurs et agences événementielles. Nous organi- sons des éductours afin de leur montrer le potentiel de nos des- tinations, y compris le Liban et l’Algérie. Cette équipe est pré- sente sur des workshops orga- nisés par les offices de tourisme, lors des soirées de voyagistes et d'aéroports, sur des salons spé- cialisés tels ceux des comités d’entreprise.z
PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT DE MONICAULT
Aérien
Créée en 1949, Aigle Azur ou- vre aujourd’hui un nouveau chapitre de sa longue his-
toire. Une impulsion liée aux ar- rivées l'an dernier, en tant que président de Frantz Yvelin (fon- dateur de L’Avion et de La Com- pagnie), et de David Neeleman, fondateur de nombreuses com- pagnies aériennes et coproprié- taire de TAP Air Portugal, comme nouvel actionnaire (32% du ca- pital) aux côtés du groupe chinois HNA (48%) et de l’entreprise française Lu Azur (20%).
Voyages & groupe : comment se porte Aigle Azur ?
Frantz Yvelin : la compagnie est toujours convalescente, mais va mieux. L’exercice 2017 s'est d'ail- leurs terminé sur une note légè- rement positive.
A330, long-courrier régulier, pro- duit business aux meilleurs stan- dards, restructuration du réseau court et moyen-courriers..., notre compagnie a réussi son virage stratégique annoncé en mars dernier.
Nous avons dans le même temps préservé notre présence sur nos marchés historiques (Algérie, Portugal...), amélioré la produc- tivité, apaisé le climat social. Des accords d’ampleur ont été conclus avec TAP Portugal, Azul,
;Frantz Yvelin, président d’Aigle Azur
Hainan Airlines, Corsair, Air Ca- raïbes, S7 Airlines...
V&G : quid des ouvertures de lignes ?
F.Y. : nous avons inauguré l'an dernier au départ de Paris les dessertes de Beyrouth, Berlin et Moscou, puis en juillet São Paulo et en septembre Pékin. Nous avons ajouté Marseille-Beyrouth et Paris-Orly/Milan. Dès cet au- tomne, Aigle Azur doublera ses fréquences vers Berlin et Milan, portant ainsi à huit le nombre de rotations hebdomadaires vers la capitale allemande et à deux le nombre de liaisons quotidiennes Paris-Orly/Milan.
Et puis, nous allons lancer notre première ligne domestique di- recte reliant Lyon à Nantes à partir du 28 octobre en A320, configuré en mono-cabine éco avec 180 sièges, à raison de 12 vols allers-retours par semaine.
V&G : comment évolue votre flotte ?
F.Y. : nous opérons uniquement des Airbus, soit 12 monocouloirs de la famille A320, et désormais deux gros porteurs A330. Ces derniers sont équipés de 19 sièges-lits, d’un système de di- vertissement dernier-cri, de moodlighting et d’internet (ra-
VOYAGES & GROUPE 18 - OCTOBRE 2018 - 51