Page 45 - MOBILITES MAGAZINE N°01
P. 45

                 PRISE EN MAINS / Setra MultiClass S 415 H et S 418 LE Business t
         7 Avec plancher de plein pied situé à 345 mm du sol (avec les pneus 295 80 R 22,5), l’accessibilité est évidemment un point fort des versions LE. 8 Espace UFR à bord du S 418 LE Business.
9 Petite attention délicate de Setra, le porte-manteaux contre la cloison de séparation chauffeur sur le S 418 LE Business.   Les vis apparentes font tâche, mais la finition d’ensemble est excellente sur le S 418 LE Business. On voit bien ici à droite les touches de commandes de la BVA ZF Ecolife 6 rapports.   Le coffre optionnel, visible ici sur le S 418 LE Business, sert à ranger les équipements SAEIV requis sur les autocars de ligne.   Les nombreuses barres de maintien confirment la vocation urbaine et périurbaine du
S 418 LE Business.   Malgré la découpe de vitrage, la visibilité est bonne du fait de la surélévation aux places arrière du S 418 LE Business.   La dernière rangée du S 418 LE Business pêche par une garde au toit limitée et par un moteur un peu trop présent.
    MoBILItéS MagazInE 01 - FéVrIEr 2017 - 45
u
   7
  8
 J'AI CONDUIT :
SETRA MULTICLASS S418 LE BUSINESS
Le Setra S 418 LE Business en impose par sa longueur de 14,6 m hors- tout. La très bonne visibilité directe, associée à l'essieu directeur arrière rend la conduite de ce très long autocar facile. L'assistance de direction est idéalement tarée et donne un bon ressenti de ce qui se passe sur les essieux directeurs tout en étant très bien  ltrée des cahots de la chaussée. En soirée, le conducteur pestera contre la girouette qui se ré-  échit trop dans le pare-brise. L'ergonomie d'ensemble est bonne. Le conducteur appréciera la patère côté gauche. Mais hélas, aucun véritable vide-poches n'est prévu. La planche de bord apparaît bien  nie mais austère. Là encore, côté af cheur, les menus de l'ordinateur de bord sont fastidieux à aller chercher et leur temps d'af chage est trop bref. Le programmateur de vitesse est peu intuitif. La boîte zF EcoLife six rapports avec ralentisseur intégré est la combinaison idéale pour une utilisation périurbaine voire rurale (1600tr/mn à 100 km/h). Elle est très vive et réactive et « anticipe » les souhaits du conducteur. Ses aptitudes sont telles que l'on ne peut que suggérer sa présence pour un tel véhicule ayant vocation à entrer et sortir des villes. L'insonorisation moteur est bonne, mais cela met en relief les bruits de vent sur la face avant très verticale du modèle. on retrouve avec plaisir la vigueur du moteur Daimler oM 470, connu dans les autocars de la marque, et monté d'of ce sur les gammes MultiClass UL et LE à trois essieux. La présence du troisième essieu se ressent favorablement sur la route : le véhicule offre une excellente stabilité de trajectoire et une insensibilité face au tangage. Low Entry, peut-être pour les passagers mais grande satisfaction pour le conducteur !
      9
  
  
  
    
      


















































































   43   44   45   46   47