Page 56 - MOBILITES MAGAZINE N°20
P. 56

 Opérateurs & réseaux
                    TRANSDEV / Bus à impérial
A Rouen, le réseau Astuce tes
    Prendre de la hauteur en mon- tant dans un bus est désor- mais possible à rouen. Le
réseau Astuce, opéré par Transdev, teste depuis le 24 septembre der- nier un bus à deux étages, mis à sa disposition par la ville de berlin. Ce véhicule fabriqué par m.A.N. est actuellement en service sur l’une des lignes Fast (la n°5) qui relie le lycée Galilée au Théâtre des Arts via le centre-ville. Un axe qui enregistre chaque année plus de 1,325 million de voyages. « La particularité de cette ligne est que la majorité des clients effectue en moyenne un parcours d’une ving-
En savoir plus...
j
taine de minutes. Cela a donc du sens qu’il y ait plus de places as- sises », précise Arthur Nicolet, di- recteur général de Transdev rouen. Cette expérimentation sera menée jusqu’au 30 décembre prochain. Son but : tester un véhicule plus compact qu’un bus articulé mais plus capacitaire.
C’est le cas du bus berlinois qui, avec ses 13,7 m de long, propose environ 140 places assises. Soit entre 20 et 30% de capacité de transport supplémentaire. « Cette compacité permet de transporter plus de monde en limitant l’en- combrement de l’espace urbain ».
Le réseau Astuce de Rouen teste depuis septembre 2018 un bus à deux étages sur une ligne régulière. L’intérêt : offrir une plus grande capacité de transport, avec un encombrement inférieur à un bus articulé.
Une problématique à laquelle est confronté le réseau rouennais en heure de pointe. Notamment sur le tronc commun des lignes Teor, où aux heures d’affluence, 55 bus articulés guidés passent toutes les minutes et demie. « Nous ne pou- vons plus injecter de bus supplé- mentaires par rapport à l’espace de voirie dont nous disposons », rappelle le directeur général. or cette partie centrale du réseau est proche de la saturation avec 57 000 voyages enregistrés chaque jour. La mise en service prochaine du bus à deux étages sur ce tronçon pourrait donner une bouffée d’oxy- gène.
Innovation
L’exploitation de ce type de véhicule sur une ligne régulière urbaine est une innovation. « En France aucun réseau n’exploite de bus à deux étages, observe Arthur Nicolet. Or, dans de nombreuses métropoles européennes, ces véhicules sont très largement utilisés. A Berlin, il y en a plus de 450. En France, ils ont cantonnés au transport touristique ». Pour autant, ils restent aussi ma- niables que les bus standards. ex- cepté un point : la hauteur. en effet, le véhicule berlinois mesure 4,07 mètres de haut. Les conduc- teurs rouennais ont par conséquent suivi une formation spécifique à ce sujet, avec reconnaissance des itinéraires réguliers et des dévia- tions. « Ils doivent faire preuve d’une vigilance accrue. Pour le reste, il n’y a pas de particularité en termes de conduite. Le bus est équipé de suspensions pneuma- tiques qui stabilisent la caisse et évitent le tangage. Il n’y a aucun balan », affirme le responsable.
    56 - MobiLités MAgAzine 20 - Novembre 2018





















































































   54   55   56   57   58