Page 44 - MOBILITES MAGAZINE N°61
P. 44

 Opérateurs & réseaux
  s’agissant du Francilien. Un gros projet qui nous occupe est bien sûr le RER NG. Nous terminons les phases d’essais et d’homologation des rames de préséries dans les prochaines semaines. Nous allons déployer une mini flotte l’année prochaine afin d’effectuer une crois- sance de fiabilité pour permettre une mise en service globale de la flotte en 2024 pour EOLE. J’ajoute que les livraisons s’effectuent en parallèle sur la ligne D. Le planning est certes tendu, car le projet ren- contre des aléas, comme tous les projets de cette importance. Tou- jours pour SNCF, nous avons des trams-trains Dualis à livrer pour le T12, puisque nous avons entière- ment livré les rames destinées au T13.
Pour l’Île-de-France, nous avons également à livrer les rames du T10, qui sont en cours de construc- tion et de livraison. Nous effectuons également des opérations de re- signalisation sur CDG Express, ainsi qu’avec la RATP et SNCF. Terminons la partie Île-de-France avec le Grand Paris. Nous avons obtenu le contrat du matériel rou- lant des lignes 15, 16 et 17. Les premiers trains de six et trois voi- tures sont terminés et leurs pre- miers essais sont en cours afin
d’obtenir leur homologation. Néan- moins, du fait du décalage de l’in- frastructure, le matériel roulant va être décalé également. J’ajoute que pour la ligne 15 spécifiquement, nous avons également obtenu un contrat d’infrastructure.
Pour la ligne 18, c’est un contrat clé en main que nous avons rem- porté, puisque nous devons fournir le matériel roulant, la signalisation et les équipements d’infrastructure. Mais nous n’avons évidemment pas que des contrats en Île-de- France. Nous avons énormément de contrats de tramways. Pour ne citer qu’eux, il y a Nantes, Lyon, Caen, Angers, Strasbourg ... il y a également des appels d’offre qui se profilent : Lille, Marseille ... côté métros, les nouvelles rames auto- matiques vont bientôt entrer en service sur la ligne B du métro de Lyon. Nous avons fourni les nou- velles rames ainsi que la signali- sation automatique. Nous avons également le contrat du métro de Marseille ainsi que la ligne 3 du métro de Toulouse. Dans les deux cas, nous fournissons le matériel roulant et la signalisation.
Enfin pour SNCF, il y a bien sûr le TGV M. Le premier train a été mis en rame il y a quelques jours. Nous menons également le projet
de modernisation des navettes d’Eurotunnel ainsi que la construc- tion et la maintenance des trains de la ligne Marseille-Nice, qui se- ront livrés en 2025.
Vous l’avez compris, nous avons beaucoup d’activité de conception et de lancement de nouveaux pro- jets. Les phases critiques sont tou- jours celles du lancement de la production de série. D’autant que le contexte macroéconomique avec le Covid et les différentes pénuries nécessitent de notre part beaucoup d’agilité et du travail en amont avec nos fournisseurs pour gérer les aléas d’approvisionnement et d’inflation. Mais la croissance des besoins dans la mobilité génère une dynamique importante.
: Une activité d’Alstom assez méconnue
est l’activité Services ; comptez-vous la développer, notamment dans le cadre de la mise en concurrence progressive des services conventionnés ? C’est cette activité qui sera en charge de la maintenance des 16 rames Omneo Premium de la ligne Marseille-Nice exploitée par Transdev que vous venez d’évoquer : est-
 44 - MOBILITÉS MAGAZINE 61 - JUILLET/SEPTEMBRE 2022
Mobilités
magazine
   





















































































   42   43   44   45   46