Page 7 - MOBILITES MAGAZINE N°61
P. 7

     aux affaires ?
L’événement était attendu ! L’European Mobility Expo
(EuMo pour les spécialistes), annulé en 2020 pour cause de Covid, le grand rendez-vous des métiers du transport collectif, s’est tenu Porte de Versailles à Paris du 7 au 9 juin dernier. Une occasion pour la plupart des industriels de présenter les nouveautés concoctées ces deux dernières années.
Avec quelque 10 000 visiteurs annoncés par les organisa- teurs, l’édition 2022 du salon
EuMo marque un retour des grands événements consacrés aux trans- ports collectifs, après deux années de « vaches maigres » dues aux décisions administratives liées à l’épidémie de Covid. Seule ombre au tableau peut-être, l’absence fla- grante de représentants de l’Etat, sans doute plus occupés à tenter de remporter les élections législa- tives alors en cours, que d’aller marquer leur soutien à un secteur à la fois stratégique pour le fonc- tionnement du pays, mais aussi bon élève de la transition écolo- gique en marche... Certes, la visite de Jean Castex, ancien Premier mi- nistre, a fait office de « divine sur- prise » fort sympathique, mais n’a sans doute pas fait oublier l’ab- sence révélatrice de ministre des Transports au sein du premier gou- vernement Borne, et la non pré- sence des ministres directement concernées par la transition éner-
gétique lors de la manifestation. Une « erreur » peut-être, mais tout de même mal vécue par un en- semble d’acteurs qui se trouve être par obligation réglementaire en première ligne d’une évolution à marche forcée de leur organisation, de leur production, et donc de leur avenir.
L’avenir des transports sera bien électrique
La fin des moteurs thermiques en 2035 en Europe, voté par le Parle-
  MOBILITÉS MAGAZINE 61 - JUILLET/SEPTEMBRE 2022 - 7
 L'ASSOCIATION DES ACTEURS DU VÉLO PUBLIC PORTERA LE
RAPPORT DU VÉLO PUBLIC
Le déploiement des vélos en libre-service a augmenté de 89 % entre 2015 et 2021, et de 86 % pour les vélos en location longue durée.
Pour mieux comprendre les comportements de mobilité, la pertinence des services vélos avec l’ensemble des modes de transports, et orienter les territoires dans leurs choix d’inves- tissement dans ces services, Green on, Koboo, PBSC, Fifteen, Inurba, Smovengo, Vélogik, Transdev et ViaID, fournisseurs, opérateurs ou spécialistes de la maintenance des vélos publics en France, créent l’Association des Acteurs du Vélo Public. Lancée officiellement le 29 juin 2022, elle aura pour but de partager une expertise sectorielle sur les services publics de vélo afin d’en objectiver les impacts et d’en défendre le déploiement sur tout le territoire.
PC





















































































   5   6   7   8   9