Page 24 - MOBILITES MAGAZINE N°19
P. 24

                AlaUne
 Le pack batteries et l'électronique de puissance venant à l'arrière (sous le plancher ou dans le porte- à-faux). et on obtient, grâce à la boîte de transfert, un système bi- mode à coût réduit, relativement facile à intégrer dans un véhicule conventionnel. FPt expose égale- ment une autre association per- mettant de rentrer dans le Groupe 1delaloi:unmoteurF1Cde3 litres fonctionnant au méthane (celui de l'Iveco Daily Natural Po- wer) combiné à une génératrice Siemens. et voilà un hybride série compact ! Ajoutez-y des batteries et vous avez, là encore, un système pouvant être hybride ou purement électrique à la demande.
Plus audacieux encore : le retour de l'hydrogène dans un moteur à combustion interne ! Il y a l'option des Canadiens d'HydraGeN, qui vise à rendre la combustion des moteurs anciens plus complète, donc plus propre. L'idée est la même que pour feu l'Aquazole du pétrolier elf : apporter de l'oxygène dans la chambre de combustion pour réduire les imbrûlés et géné- ration de suies. Ce système n'in- téressera que les moteurs anté- rieurs à euro IV. Par contre, l'option de l'Allemand Keyou, sis près de Munich est autrement plus radi- cale : il s'agit de brûler de l'hydro- gène pur dans la chambre de com- bustion. en France, il y eut des es- sais conduits entre 2005 et 2010 par l'IFP-energies Nouvelles, GrDF, la communauté urbaine de Dun- kerque et Irisbus autour de l'Hytane (80% de méthane, 20% d'hydro- gène). Malgré des résultats concluants (quelques réglages mo- teur mineurs furent nécessaires) l'expérience ne fut pas étendue. L'hydrogène pur a été testé comme carburant en Allemagne par bMW sur des Série 7 autour de 2006. Mazda Automobiles commercialisa de son côté des rX-8 à moteur
Cummins se convertit aussi à la fée électricité.
La start up allemande KEYOU prépare des kits de transformation de moteur diesel vers la combustion de l’hydrogène pure.
Wankel alimentés à l'hydrogène. Particularité : ces autos étaient bi- carburation : un fonctionnement à l'essence, de secours, était prévu. Ces Mazda rX-8 H2re furent com- mercialisées en leasing en Norvège et au Japon entre 2007 et 2008. Depuis, plus rien... Jusqu'à l'IAA 2018 ! et la société Keyou, dont un des techniciens fit partie de l'équipe de développement du moteur bMW à hydrogène !
Pour le moment, la puissance est limitée (180kW) du fait de l'usage d'une injection indirecte imposant une cartographie moteur et un ca- lage de distribution plutôt restrictifs afin d'éviter les risques de retour de flamme ou d'auto-allumage. Mais Keyou pense déjà à la se- conde étape : l'injection directe, ce qui accroîtrait le rendement spécifique de 20% ! L'originalité est aussi dans la démarche : Keyou propose de convertir un moteur Diesel (en l'espèce un moteur Deutz tCD 7.8) en moteur à allu- mage commandé alimenté à l'hy- drogène pur. A l'heure où l'on ne jure que par la pile à combustible, cela peut surprendre. L'espoir de la jeune firme Allemande repose sur la décision prise le 17 mai 2018 par la Commission européenne de reconnaître comme « zéro émis- sion » tout moteur thermique dans un véhicule industriel émettant moins de 1gr de CO2/kW.
Rendez-vous en 2022
avec Vecto
Si le monde du camion doit se conformer à la classification des émissions de CO2 avec l'outil de simulation Vecto (alias Vehicle emission Caclulation tool ou pro-
   24 - MOBILITÉS MAGAZINE 19 - OCtObre 2018
   























































































   22   23   24   25   26