Page 59 - MOBILITES MAGAZINE N°19
P. 59

                  Technologies & innovations
 batteries, avec une durée de charge quotidienne de 4 heures ».
Pour lui cependant, le cycle d’évo- lution de la technologie des bat- teries étant de quatre à cinq ans, et vu le nombre d’ingénieurs plan- chant sur le sujet partout dans le monde, il est probable que ce qui prévaut en 2018, soit totalement remis en cause à courts termes...
Pistes de recherche multiples
En attendant l’arrivée de la tech- nologie miracle, c’est aussi sur le véhicule que se porte l’attention d’une partie des quelque 20 000 ingénieurs de la marque.
Un des objectifs étant de gagner 4 à 500 kg de masse pour améliorer la capacité d’emport des passagers face aux contraintes liées au vo- lume/poids des batteries embar- quées. BYD a fait le choix d’une structure en aluminium installée sur un châssis acier dans lequel sont justement logées ces der- nières. Des éléments qui font, de modèles en modèles, l’objet d’une travail constant d’allègement.
Dans le même ordre d’idée d’op- timisation, l’industriel planche sur différentes pistes susceptibles d’économiser l’énergie dépensée, notamment par l’air conditionné ou le chauffage.
Nouveaux systèmes de climatisa- tion, test de régulateurs, mise en œuvre de préchauffage du véhicule pendant la période de charge sont donc au menu des laboratoires de recherche, idem pour la réduction du bruit des motorisations élec- triques ou la gestion des données (conduites, consommation, opti- misation des recharges, entretien, etc.). Un ensemble d’éléments qui semble avoir déjà convaincu plu- sieurs réseaux français. Deux arti- culés Q9 de 18m sont attendus sur le réseau d’Orléans, et deux ou trois véhicules ont déjà fait l’objet d’une commande pour le réseau de Beauvais.
Par ailleurs, BYD espère obtenir une part du marché parisien, dont les résultats du dernier appel d’of- fres en date devraient être connus avant la fin d’année.
La mégalopole
de Shenzhen compte officiellement une vingtaine
de millions d’habitants, et
en accueille
800 000 de plus chaque année, avec des besoins de transport faciles à imaginer.
Vidéo
j
Enfin, toujours dans l’optique de devenir un des « noms » de ce secteur industriel, la marque est présente à l’IAA de Hanovre, mais sera aussi à Autocar Expo et, bien sûr, à Busworld Europe l’an pro- chain.
Seul point noir semble-t-il concer- nant pour l’instant l’Hexagone, la difficulté de recruter celui, ou celle, qui portera pour ce marché les couleurs de BYD, et constituera son équipe commerciale, et son réseau... z
PIERRE COSSARD
1 BYD Company a alors racheté la Tsinchuan Automobile Company, au bord de la faillite.
2 En 2017, la Chine a produit 794 000 véhicules électriques ou hybrides, ce qui fait d’elle le premier producteur et le premier marché mondial de cette catégorie de véhicules. La production avait augmenté de 50% au cours de l’année précédente, et le parc de véhicules en service a atteint 1,8 millions d’unités, la moitié du parc mondial. Le gouvernement chinois veut désormais imposer au secteur automobile des objectifs de 7% de ventes de voitures électriques et hybrides en 2020, 15% en 2025, et 40% en 2030. Une marche forcée déjà anticipée par les gouvernement régionaux concernant le transport collectif. A titre d’exemple, la région de Shenzhen a imposé - et subventionné - en 2017 le passage à l’électrique de toutes les flottes de bus de la région, soit 16 000 véhicules. Un objectif atteint cette année...
3 Le siège de BYD Europe emploie à ce jour 400 personnes. Un centre de R&D y a été ouvert en mars dernier avec, notamment, une dizaine d’ingénieurs chinois. L’objectif de ce centre est de mieux comprendre les spécificités des différents marchés européens, de supporter les équipes répondant aux appels d’offres, et de sélectionner les fournisseurs européens.
4 A titre d’exemple, l’usine BYD de Kengzi, la plus grande au monde, et une des trois en activité en Chine pour la marque, produit chaque jour de façon totalement automatisée 100 000 batteries, dont 2250 pour véhicules. Par ailleurs, BYD, qui détient 65% du marché mondial des batteries au nickel- cadmium et est leader mondial des batteries lithium-ion avec 30% de parts de marché, expérimente d’autres technologies (NCM ou Sodium), toujours en quête du meilleur compromis stabilité/capacité/durée de vie.
    MOBiLiTéS MAgAziNE 19 - OCTOBRE 2018 - 59
 










































































   57   58   59   60   61