Page 5 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°5
P. 5
Le GNV
Tout savoir du GNV en 10 questions
Dans les alternatives au gazole, le GNV de réduction des gaz à effet de serre (loin des
fait partie des plus connues. Malgré cela,
et face à une offre de plus en plus diver- sifiés d'énergies (électrique, et plus récemment hydrogène), il devient difficile pour les différentes parties prenantes du transport de voyageurs de s'y retrouver.
L'image positive du GNV vient aussi, pour partie, de son nom : gaz naturel. Mais le paradoxe est que ce gaz naturel est... d'origine fossile. En fait, la vraie alternative offrant un bilan environnemental vertueux est le bio-méthane, et son pendant pour le transport routier de marchandises ou de voyageurs : le bioGNV.
En dix questions, Mobilités Magazine espère
polémiques apportées par des associations à effet de mode) ou au sujet des perspectives fu- tures liés au GNV. La filière bioGNV ouvre la voie à une économie réellement circulaire, non délo- calisable, où les acteurs européens et français sont très actifs. Car avec la biométhanisation, le GNV a un futur qui peut s'annoncer radieux. a condition que les règles du jeu (que ce soit au niveau fiscal ou d'accès aux centres urbains) ne changent pas trop fréquemment. Le réseau de distribution se développe, pas toujours de façon très coordonnée ou ouverte, mais les efforts ré- cents sont malgré tout réels. seule faiblesse : l'absence d'offre en autocars longue distance
ouvrir un débat honnête, dépassionné et serein sur le marché français. autour du GNV. Que ce soit au sujet des enjeux
JEAN-PHILIPPE PASTRE
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - Mars 2020 - 5