Page 54 - MOBILITES MAGAZINE N°62
P. 54

 mobilité urbaine / PRISE EN MAINS
Volvo 7900 Electric 12m:unduràcuire
   Volvo Buses a, depuis longtemps, fait le choix de l’électrification de ses gammes d’autobus, d’abord
via l’hybridation (7900 Hybrid devenu depuis
7900 S-Charge) puis vers le tout électrique à batteries dès 2015. Quelles sont les forces et faiblesses de ce modèle désormais pleinement mature ?
Initialement présentée en 2011 à l’oc- casion du salon Busworld de Courtrai Volvo Buses a misé dès 2015 sur le Volvo 7900 Electric. D’abord sous forme de test client intensif à Göteborg (Suède) puis en commercialisant dès 2017 ce mo- dèle en version standard 12 m.
Si la gamme Diesel du Volvo 7900 fut rapi- dement mise sur la touche - à la surprise générale - en Europe Occidentale, Volvo Buses misant uniquement sur les modèles électrifiés, on note une évolution très pru- dente au fil des ans. L’aspect extérieur change peu (hormis la signature des feux de jour à diodes électroluminescentes), tout au plus relève-t-on à partir de cette année 2022 la possibilité de monter en option usine les caméras de rétrovision en lieu et place des rétroviseurs à miroir. Une option pas forcément inutile dans le cas présent (voir l’Avis du conducteur). Depuis 2017, les évolutions se concentrent sur la chaîne de traction, et tout particu- lièrement sur le stockage de l’énergie. Ce conservatisme apparent a du bon pour les gestionnaires de parc qui n’ont pas à gérer une profusion d’éléments de car-
rosserie différents mais aussi pour les exploitants qui n’auront plus à entendre les jérémiades des conducteurs se sentant floués à l’idée de conduire un modèle plus ancien. Mais être prudent, voire conser- vateur, ne devrait pas être synonyme d’im- mobilisme. Et il semblerait que Volvo Buses dans sa grande fierté Scandinave éprouve quelques difficultés à corriger certains points que l’on peut sans aucun doute qua- lifier de rétrogrades : ainsi la présence
d’un essieu rigide à l’avant fait désormais vraiment tâche, aussi bien à la conduite qu’à la lecture de la fiche technique (voir L’avis du conducteur). Volvo Buses défend ce choix en arguant que, sur un autobus urbain sujet aux fréquentes « touchettes »
  54 MOBILITÉS MAGAZINE 62 - OCTOBRE 2022
La livrée du client masque habilement la surépaisseur dûe aux batteries de traction. De même, les encadrements noirs des vitres agrandissent articifiellement celles-ci.
  























































































   52   53   54   55   56