Page 48 - AQMAT_MAGAZINE_Juin_2016_vol60no4
P. 48
entrevue présidentielle
entrevue présidentielle
Bien qu’à la tête de Lowe’s Canada depuis trois ans, Sylvain Prud’homme fait son entrée sous les ré ecteurs et attire l’attention des Québécois et des Canadiens surtout depuis que la maison-mère américaine a pris acquis roNA, dont il tient aujourd’hui les rênes.
richard darveau, président et chef de la direction de l’aQmaT, a adressé six questions précises au président et chef de la direction de lowe’s Canada, au nom de tous les membres, en particu- lier les fournisseurs qui pourraient être inquiétés par la prise de possession américaine sur rona.
Vous étiez deux chaînes, avec plusieurs fournisseurs com- muns, mais d’autres, diffé-
rents. Comment trancherez-vous ?
Cela fait partie de l’analyse qui est en cours dans le cadre de notre processus d’intégration. notre
objectif est en un d’optimisation afin d’obtenir les meilleures ententes avec nos fournisseurs pour le bénéfice de nos clients.
Pensez-vous piloter en paral- lèle trois structures d’ap- provisionnement afin de tirer le meilleur béné ce du local,
du national et du continental ?
l’organisation de notre structure d’approvisionnement n’est pas encore établie. notre intention
est de mettre en place une structure qui puisse desservir adéquatement l’ensemble de nos opérations et répondre aux stratégies de nos di érentes bannières.
Quel avenir ont les marques privées ?
lowe’s et rona ont tous les deux des marques privées. Celles-ci sont maintenues. les marques
actuelles privées de RoNA sont : RoNA, Facto, Uberhauss et vitalium (sans compter leurs dérivés). les marques privées de Lowe’s sont : Allen and roth, Kobalt, project source, garden Treasures, Utiltech, aquasource.
Arriverez-vous à conserver le contrat de distribution que RONA avait obtenu de ACE
étant donné que cette entreprise est en concurrence directe avec votre maison-mère aux états-unis ?
ace fait assurément partie du plan de match de lowe’s Canada, nous l’avons con rmé au moment
de l’annonce o cielle de l’acquisition de rona en février dernier et l’avons réitéré lors d’une visite récente dans l’ouest canadien afin d’aller à la ren- contre de nos employés, de nos centres de distribution, de nos magasins et de nos marchands affiliés, incluant ace. dans le cadre d’une rencontre avec l’équipe de ace à Winnipeg, nous avons été très clairs : nous avons acheté le réseau de rona car nous voulions ce réseau. ace cadre parfaitement dans ce réseau et dessert un créneau de marché essentiel. Cette bannière contribue à la diversi cation de notre o re auprès des consommateurs et des marchands indépendants.
RONA s’est faite discrète sur les plans publicitaire et commanditaire depuis
quelques années auprès des consommateurs. Verra-t-on le retour de campagnes en appui à votre réseau de magasins af liés et corporatifs ?
notre stratégie marketing globale reste encore à être dé nie. D’ici là nous continuons avec nos plans
marketing respectifs. en ce qui a trait à nos engagements communautaires, ceux-ci sont maintenus. lowe’s et rona sont déjà très présents et le fait que nous formions un groupe uni ne signifie pas qu’il y aura consolidation ou réduction de nos investissements dans la communauté.
Vous affirmez que les différentes bannières vont demeurer. Qu’en est-il côté virtuel : allez-vous intégrer toutes les ventes en ligne au sein de
lowes.ca ?
la stratégie omnicanale est une priorité pour Lowe’s Canada a n de mieux répondre aux attentes
et à l’évolution des comportements des consommateurs. il est toutefois trop tôt pour statuer si toutes les ventes en ligne de nos di érentes bannières vont converger vers lowes.ca ou non.
48 JUin 2016 aQmat magazine