Page 29 - AQMAT Magazine Juin 2018
P. 29

 Gestion
ORGANIGRAMME DEs BANNIèREs
L’oRGANiGRAMMe de TouTes Les bANNièRes Au cANAdA
Vous vous dites : pourquoi consacrer six belles pages du Magazine, les suivantes d’ailleurs, à nous décrire l’organigramme des bannières. « On les connaît ». « Rien ne change ». Ah oui, rien ne change ?
un rapide calcul nous indique que
30 quincailleries ou centres de rénovation ont changé de mains ou de bannières depuis un an.
tous ces mouvements ont amené un membre de l’aqmat, qui requiert l’anonymat, à se poser à voix haute la question suivante : le ratio magasins corporatifs versus magasins indépendants est-il semblable au québec
à la moyenne canadienne ?
bonne question. notre interlocuteur incognito est d’avis que les magasins dits corpo sont proportionnellement plus représentés au québec qu’ailleurs.
Qu’en pensez-vous ?
on va mettre un homme (ou une femme) là-dessus.
on vous revient avec la proportion en points
de vente, mais aussi en pieds carrés. en couplant les deux variables, on aura un portrait plus juste de la réalité, étant entendu que les magasins appartenant aux bannières sont souvent plus gros que les commerces indépendants.
en attendant, appréciez les tableaux synthèses des pages suivantes...
ATTENTION
* à jour en juin 2018. les changements de bannières étant fréquents ces années-ci et les sièges sociaux ne collaborant pas tous avec la même transparence, l’aqmat a dû procéder ici avec des estimés au meilleur de ses propres recherches et de sa connaissance.
J
e
Ju
u
i
in
n
2
2
0
01
8A
9
18
A
Q
QM
M
A
AT
T
M
M
A
AG
G
A
Az
z
i
i
N
Ne
2
2
9















































   27   28   29   30   31