Page 62 - AQMAT Magazine Septembre 2018
P. 62

  mot du conseiL d’administration
des hommes et femmes d’affaires veillant
à la saine gouvernance
L’association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (aqmat) appartient à ses quelque mille entreprises membres. mais bien sûr, la grande majorité des membres ne dispose pas du temps pour surveiller et aider à orienter leur association sectorielle. Elle se fie pour cela sur un conseil d’administration.
en l’occurrence, trois femmes et six hommes, tous professionnels, cadres ou propriétaires d’entreprises, ont joint ou rejoint le président et chef de la direction de l’aqmat pour pourvoir aux dix sièges que comprend le conseil d’administration 2018-2019.
Votre c.a. se réunit formellement quatre à six fois par année, en plus de consultations expresses par courriel et par téléphone.
Cela ne suffit pas toutefois. Certains sujets méritent d’être creusés. L’agenda de chaque réunion du c.a. a beau s’étendre
sur plusieurs heures, il y a risque d’escamoter des sujets essentiels. Essentiels pour assurer que la confiance que vous donnez à vos représentants bénévoles soit méritée
et par à-coup, qu’il en soit ainsi pour la confiance que le C.a. lui-même place dans le président et chef de la direction.
c’est pourquoi nous venons de créer deux comités en appendice au c.a. formel, chacun formé de trois administrateurs indépendants de la permanence.
Le comité d’audit, composé d’Émilie Gagné, François Giroux et Frédéric thibault, s’assure de la conformité de l’organisme avec les exigences juridiques et réglementaires et surveille l’instauration et la bonne application par la direction d’un système adéquat de contrôles et de procédés internes en rapport à la gestion des risques, en plus de recommander
et d’évaluer les compétences et l’indépendance de la firme d’audit externe, et bien sûr, d’examiner les états financiers.
Le comité de gouvernance, formé de guylaine brochu, michel castonguay et pascale gouin, s’attarde à ce que les règlements généraux de l’organisme soient respectés par la haute direction, s’assure de la saine gestion de notre cadre supérieur conformément aux droits et devoirs contenus dans son contrat de travail et voit aussi à son évaluation annuelle. son mandat s’étend aussi à l’évaluation du ca et de son président, c’est-à-dire moi-même !
Les deux comités ont débuté leurs travaux et présenteront leurs recommandations au c.a. dès la réunion
du 21 septembre dans charlevoix.
neuf hommes et femmes qui s’engagent pour vous, pour notre communauté qui a encore bien des défis à relever, méritent mes félicitations et vos remerciements.
dominique Bélanger
président du conseil d'administration de l'aQmat 2018-2019
514 374-2121 dominique.belanger@ronabelanger.com
          62 septembre 2018 aQmat magazine
  














































































   60   61   62   63   64