Page 46 - AQMAT Magazine Janvier-février 2019
P. 46

  Mot du conseil d’adMinistration
Réflexion à Voix hauTe suR la raIsoN d’êtrE dE l’aqmat
Alors que les membres reçoivent leur avis de renouvellement, que la convocation pour la 79e assemblée générale leur sera bientôt adressée et avec elle, une invitation à pourvoir les sièges à combler au conseil d’administration, j’ai cru bon revisiter un document fondamental : les règlements généraux de l’AQMAT.
 Les règlements constitutifs d’un organisme sans but lucratif sont censés traduire sa raison d’exister. et partant, c’est à leur lecture qu’on peut apprécier si les orientations données à la Direction par le conseil d’administration sont en phase avec notamment la mission à long terme de l’organisme, sa vision à court et moyen terme, son système de valeurs.
notre mission : agir comme chef de file de notre communauté d’affaires
À la première lecture, on est porté à croire que plusieurs organismes ou entreprises privées pourraient revendiquer une telle mission, ce qui la rendrait moins unique,
donc moins adéquate.
Quand on y pense deux fois, considérant qu’on parle ici, en sous-entendu, de l’industrie québécoise de la quincaillerie et
des matériaux, quelle autre entité peut prétendre « agir comme chef de file » ? Les bannières, les fabricants majeurs, peuvent-ils parler au nom de tous ? Poser la question, c’est y répondre.
Notre vision : devenir indispensable pour toutes –
et pour chacune des entreprises membres
C’est ici que se mesurent la pertinence et l’efficacité des activités que l’aQMaT propose à ses membres et ses prises de position dans l’espace public.
Les pages 6 et 7 du présent Magazine ventilent les chantiers socio-économiques priorisés par richard Darveau en qualité de porte-parole de l’aQMaT. La page 8 résume le programme d’activités proposé pour l’année courante.
il revient à chaque membre d’apprécier les positions et les activités de son association et d’en proposer de meilleures afin que l’énoncé de vision soit concret pour lui.
Nos cinq valeurs :
Le conseil d’administration, la Direction et les effectifs de l’aQMaT agissent-ils toujours avec un sens de la démocratie bien ancré, avec équité pour privilégier l’intérêt général sur tout favoritisme, avec la lucidité nécessaire pour ne pas se perdre en rêve et regarder la réalité et le futur immédiat bien en face, avec avant-gardisme, originalité et créativité pour attirer une attention positive sur notre industrie et avec un courage, un leadership apte à vous mettre en confiance ?
Si vous répondez cinq fois oui, on parle et on agit en concordance avec vos attentes. À défaut, parlez-nous, écrivez-nous, rencontrez-nous.
Que 2019 vous apporte ce que vous attendez d’elle, de vous... et de nous !
Dominique Bélanger
président du conseil d'administration de l'aqmat 2018-2019
514 374-2121 dominique.belanger@ronabelanger.com
          46 janvier-février 2019 aqmat magazINE
  












































































   44   45   46   47   48