Page 12 - AQMAT Magazine Avril-mai 2018
P. 12

  ActuAlité
l’aSSEmBlÉE GÉNÉralE EN WEB CONFÉrENCE:
un plan b qui a Réussi
À défaut d’avoir obtenu le quorum pour tenir une assemblée « en chair et en os », la direction de l’AQMAT a dû avoir recours pour la première fois à la technologie de la web conférence. Celle-ci s’est tenue le jeudi 19 avril.
  Dans son rapport de gouvernance, s’exprimant au nom du conseil d’administration sortant, Nicolas Couture a commencé par informer les 32 membres virtuellement présents que «les administrateurs et administratrices ont investi chacun une centaine d’heures bénévoles, depuis la dernière aGa du 11 avril 2017, à se consulter, à s’échanger des courriels, à prendre des décisions lors de neuf réunions formelles ».
Bien que les réunions du conseil soient longues, parfois des journées entières, le président du conseil a informé les membres que «nous ne votons que sur l’essentiel, privilégiant le dialogue et le consensus aux votes qui parfois peuvent diviser». Néanmoins, depuis un an, les administrateurs ont voté dix-sept résolutions.
On constate, en survolant les décisions du conseil dans leur ensemble, que beaucoup de temps a dû être consacré à l’aspect  nancier. il faut dire qu’après des années de surplus, l’association venait d’essuyer deux dé cits d’a lée.
« On a beau évoquer des investissements massifs en nouveaux projets comme le GPS ou le Collège, on peut aussi se donner l’excuse du déménagement de nos bureaux qui a entraîné des dépenses exceptionnelles, il reste que l’aQmaT ne peut s’endetter », de rappeler m. Couture.
« il nous fallait veiller au grain en votre nom, et c’est ce que nous avons fait puisque la moitié de nos résolutions ont porté sur la question du contrôle  nancier ou sur la qualité de l’information disponible pour permettre des prises de décisions éclairées », a-t-il précisé.
C’est avec une sincère accolade que le président et chef de la direction, Richard Darveau, a voulu remercier Nicolas Couture. Quatre ans d’engagement béné- vole au conseil d’administration de l’AQMAT, dont les trois dernières à titre de président de cette instance, ça mérite une plaque commémorative. À cela s’ajoute en cadeau, au nom des membres, une montre-GPS pour mesurer les coups de départ au golf, une activité que le récipiendaire aura plus de loisir à pratiquer, maintenant libéré de ses responsabilités comme président du conseil.
 12 avril-mai 2018 aqmat magazine
Un membership pas
assez engagé
Nicolas Couture a voulu éviter de conclure son mandat sur une frustration, mais comme il a dit, parfois, il faut que ça sorte : « En toute transparence, j’ai trouvé très difficile de devoir courir pour combler les postes au conseil d’administration. On dénombre presque 1 000 compagnies membres qui emploient plus de 30 000 personnes, dont sans doute 2 à 3000 cadres. Et pourtant, c’est vraiment pénible de trouver des personnes intéressées à s’engager au nom de la communauté ». le président du conseil référait à la di culté de pourvoir les dix sièges au Ca.
«Je me pose de sérieuses questions sur notre société », a-t-il poursuivi. « Je sais que les commissions scolaires éprouvent le même problème de candidatures pour leurs postes de commissaires. J’en déduis qu’il y a tout plein d’hommes et de femmes extrêmement talentueux qui n’osent pas s’embarquer dans l’aventure de l’engagement bénévole. »
il a terminé en remerciant ses collègues du Conseil qui, eux et elles, ont choisi de s’impliquer. il a aussi félicité les personnes qui ont posé leur candidature séance tenante pour prendre le relais au Ca de l’aQmaT.
 


















































































   10   11   12   13   14