Page 4 - Thématiques AQMAT - Octobre-novembre 2017
P. 4

cahiER thématiquE
Le gRand ménage bi-annueL : coRvée ou pLaisiR ?
édition 05 : tout pour faire bon ménage et bonnes affaires
Le grand nettoyage de maison et d’appartement c’est un peu comme les rénovations : il faut faire appel à des professionnels pour optimiser et s’assurer que le travail est de qualité ! Si beaucoup de choses peuvent être réalisées par soi-même avec du temps, de l’organisation, le matériel adéquat et un peu d’aide, certains nettoyages plus spéci ques nécessitent des experts.
Alors dans quelle situation il est recommandé de faire appel à des professionnels et pour quel type de travaux ? Si on décide de le faire soi- même, quels produits choisir et comment les utiliser efficacement et de façon sécuritaire pour le grand nettoyage ? Vos commis en magasin devraient pouvoir bien conseiller les clients à ce propos.
Le grand ménage classique :
les astuces
L’intérieur est prêt, on a déplacé les meubles ou mis à l’extérieur pour optimiser le nettoyage. Pour atteindre les moindres recoins, voici quelques conseils :
• Pour le nettoyage classique
des plafonds, murs, sols et tapis, on peut facilement l’effectuer par soi-même avec de l’aide et les pro- duits ef caces. Il importe de se munir des produits adéquats pour chacune des surfaces à traiter.
Les produits seront dif- férents pour les bois ou encore les céramiques. Aussi on n’hésitera pas à se procurer des pro- duits biodégradables et
•
professionnels lorsque les surfaces sont très sales ou endommagées.
Il est également facile d’acheter ou de louer l’équipement nécessaire comme un nettoyeur vapeur par exemple et faciliter le grand nettoyage.
Nettoyer les portes, les cadres de portes, les fenêtres, etc. Si on utilise
Chez Groupe Patrick Morin (21 magasins), les produits de nettoyage et d’entretien ménager ne représentent pas 1 % du chiffre d’affaires, explique le directeur des achats, Claude Morin. « Toutefois, si on ajoute les outils et les équipements destinés au nettoyage (balais, vadrouilles, seaux, chiffons, éponges, etc.), on double l’importance des revenus.»
4 octobre-novembre 2017  cahier thÉmatiQue aQmat


































































































   2   3   4   5   6