Page 24 - AQMAT Magazine Septembre 2019
P. 24

 reportage promotionnel
 1998
ce n’est qu’il y a vingt
ans que le Groupe
ro-na dismat porte le
nom qu’on connaît encore aujourd’hui : rona inc. on assiste aussi alors à la création de la fondation rona.
6 avril 1999
rona déménage son siège social et son centre de distribution au 220, chemin du tremblay à boucherville. Le nouveau centre de distribution de plus de 650 000 pi ca permet à l'entreprise de doubler sa capacité d'entreposage. rona lance la même année le premier site Web dans son secteur d'activité présen- tant un catalogue de 2 500 produits.
2000
rona fait sa première acquisition hors Québec, cashway building centres (ontario), et acquiert ainsi ses 61 premiers magasins corporatifs. L’expansion se poursuit l’année suivante avec l’acquisition de revy, un réseau de grandes surfaces (revy) et de petites surfaces (revelstoke) en quincaillerie ainsi qu’un réseau de magasins de matériaux de construction (Lansing buildall).
2002
rona s'inscrit de nouveau à la bourse de toronto en émettant plus de 11 000 actions pour un total de 150 millions $.
2003
rona acquiert réno-dépôt qui compte alors vingt magasins grandes surfaces au Québec et en ontario (sous le nom the building box). Les six magasins the building box en ontario seront convertis à l’enseigne rona Home & Garden.
2004
rona ouvre un nouveau centre de distribution de 320 000 pi ca à Calgary puis douze mois plus tard, l’entre-
prise acquiert totem building supplies, une chaîne exploitant 16 magasins en Alberta.
2006
rona acquiert 51% des actions de matériaux coupal, qui compte neuf points de vente au Québec. sept ans plus tard, elle deviendra 100 % propriétaire de coupal. elle fait par ailleurs l'acquisition de mountain building centres, un groupe de trois magasins situés dans le corridor vancouver-Whistler ; de curtis Lumber, qui dispose de six magasins et d’une usine de fermes de toit en colombie-britannique; et de chester dawe, une entreprise de terre-neuve qui compte huit magasins et une usine de poutrelles.
2007
rona acquiert noble trade, un grossistes en plomberie et chauf- fage d’ontario (qu’elle cédera à emco en 2013), et dick's Lumber, une entreprise de vancouver spécialisée dans le bois d’œuvre qui compte trois points de vente.
2008
acquisition de best-mar, un groupe de trois magasins en plomberie, chauffage et climatisation dans la région d’ottawa-Gatineau, et lancement de la gamme de produits rona éco.
2012
rona devient le premier détaillant national à récupérer la peinture dans ses points de vente partout au pays (magasins corpora- tifs, franchisés et affiliés).
2014
rona obtient la licence maîtresse à long terme de l'enseigne ace au canada.
2016
Lowe's companies inc. fait l'acquisition de rona, qui rejoint ainsi la famille Lowe's canada.
2017
rona lance un site Web transactionnel qui permet à ses clients d’acheter près de 50 000 produits en ligne et de profiter de la cueillette en magasin et de la livraison par camion. L’année suivante, rona lance la livraison par colis pour les achats effectués sur le site rona.ca, où on retrouve aujourd’hui plus de 100 000 produits.
                            24 sePtembre 2019 AqmAt mAgAziNe
  spéciAl 80e RONA
  

































































   22   23   24   25   26