Page 4 - AQMAT Cahier thématique Décembre 2018
P. 4

 DES DéPARTEmENTS DE gRANDE TAILLE, DIvERSIfIéS ET PLEINS DE SURPRISES
 Plomberie et électricité constituent des secteurs d’activités des commerces de quincaillerie et des centres de rénovation qui sont en constante évolution et qui profitent de nombreuses avancées technologiques chaque année.
Les étalages des produits destinés à rénover ou réparer les équipements de plomberie ou à installer de nouveaux équipements élec- triques pour le branchement des appareils ou encore pour l’éclairage des diverses pièces de la maison, sont constamment réaménagés pour accueillir les nou- veautés ou tenir compte des plus récents produits mis en marché par les manufactu- riers et les fournisseurs.
Voici en résumé quelques-uns des phénomènes qui influen- cent vos départements de plomberie et d’électricité.
La maison de plus en plus intelligente
Thermostats, ampoules, serrures : tous ces objets peuvent maintenant être reliés à Internet. Simples gadgets ou accessoires indis- pensables pour la maison ?
Tout le monde rêve que sa porte se déverrouille toute seule dès qu’on approche de la maison, sans qu’on ait à sortir ses clés ? Ce luxe... n’en est plus un. Les éléments d’une maison qu’on peut relier à Internet sont de plus en plus acces- sibles aux consommateurs.
Pourtant, la domotique, au sens propre, ne risque pas d’envahir toutes les maisons du Québec demain matin. « Si vous installez séparément une ampoule, une serrure ou un thermostat intelli- gent, vous ne faites pas de la domotique », précise Jean- Pierre Desjardins, pionnier dans le domaine et consul- tant indépendant. « Vous branchez des objets intelli- gents. C’est l’intégration de ces différentes technologies qu’on appelle la domotique ». Une intégration qui est encore, selon lui, une affaire de spécialistes.
Prenons l’exemple d’un ensemble domotique de base qui permet de contrôler le sys- tème d’alarme, l’éclairage et le chauffage. Il inclut notamment un panneau central (le cer- veau du système), des écrans ou claviers de contrôle, des interrupteurs, un ou plusieurs thermostats et des détecteurs de bris de vitres.
La plupart des ensembles fonctionnent aujourd’hui sans fil, sur des fréquences différentes de celles des autres appareils (Wi-Fi, cellulaire, etc.), ce qui leur confère une grande fiabilité en limitant les interférences. Par ailleurs, grâce au sans fil, il est facile d’installer ce
genre de système dans une maison existante.
Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un installateur certifié par le fabricant, bien établi au Québec et appuyé par un solide réseau de distribution. « La domo- tique, c’est de l’électronique avancée, souligne Jean-Pierre Desjardins. Il ne faut pas s’at- tendre à ce que ça fonctionne toujours à 100 % ».
Certaines bannières de quin- caillerie ont des ententes avec des entreprises spécialisées en domotique pour offrir ce service à leurs clients. Mais pour le moment, il n’est pas possible pour un consomma- teur de se procurer un « kit » d’installation de domotique en magasin. Un jour peut-être !
La salle de bain, centre de l’univers
C’est de notoriété publique : la salle de bain constitue, avec la cuisine, parmi les élé- ments les plus vendeurs pour des acheteurs de maison.
C’est pourquoi les proprié- taires qui rénovent n’hésitent pas désormais à investir dans des équipements de qualité supérieure et d’y ajouter des accessoires technologiques.
Le président de Technoform, manufacturier de bains et de douches en acrylique de Châteauguay, Pierre Guilbault, a développé avec son équipe des produits destinés à per- mettre aux rénovateurs de
 4 décembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat

















































































   2   3   4   5   6