Page 44 - Quart de Rond septembre
P. 44
NOUVE
actualitÉ
pvc Dans les égouts montréalais:
pas De restrictions, réclame la coalition
Après avoir utilisé majoritairement la fonte ductile et le béton pour ses réseaux de distribution d’eau et d’égout, la Ville de Montréal se joint au bal des autres grandes villes et permettra finalement l’installation de conduites flexibles en PVC dans certaines de ses infrastructures. Une nouvelle très attendue par la Coalition des producteurs de conduites flexibles (CPCF), qui demande toutefois un traitement équitable et moins restrictif.
La coalition déplore que l’utilisation du PVc sera limitée à certains quartiers et à certains types de conduites, comme l’a recommandé un comité technique de la Ville de Montréal. Selon divers critères, « les conduites en PVc pourraient être admissibles sur environ 60 % du réseau d'aqueduc secondaire et 45 % du réseau d'égout secondaire » de la Ville de Montréal.
Le PVc sera exclu du centre-ville de Montréal et dans une grande partie des quartiers centraux de la ville qui ont des infrastructures enfouies à moins de 1,8 m (au-dessus de la profondeur minimale de gel).
Attendue depuis plus de 15 ans, cette nouvelle est trop restric- tive selon la cPcF, qui estime que les nombreuses contraintes « ne permettront pas à l'industrie de concurrencer de façon saine et équitable dans le marché actuel », indique la coalition.
La cPcF est formée de Soleno, ADS, Armtec, IPEX et Royal Produits de Bâtiment, des fabricants de conduites flexibles. Leurs produits sont déjà distribués et installés dans la plupart des villes du Québec, à l’exception de Montréal.
Pour faire valoir sa demande, le groupe a déjà rencontré le ministère des Transports, la Ville de Montréal et le conseil du Trésor. Il s’allie maintenant à la Fédération des chambres de commerce du Québec pour poursuivre sa bataille.
À Montréal, les conduites de PVc seront limitées aux tuyaux de 300 mm de diamètre ou moins sur le réseau de distribution d’eau secondaire, et de 450 mm pour le réseau d’égoût. Exit de telles conduites du réseau de distribution d’eau principale ou sur les conduites de hiérarchie élevée. La Ville indique que certains inconvénients font en sorte que le matériau ne peut être utilisé sur les secteurs les plus sensibles du réseau. Des restrictions que déplorent la coalition des producteurs de conduites flexibles (cPcF).
« Nous avons un seul objectif. c’est d’avoir un traitement équitable face aux autres matériaux. On veut que nos produits, qui ont une longévité et un rendement égal, sinon supérieur, soit acceptés dans tout appel d’offre », a affirmé claude Labrecque, porte-parole, vice-président vente et marketing chez Soleno, une entreprise qui fabrique des tuyaux de polyéthylène.
44 | QUART DE ROND | SEPTEMBRE 2015