Page 6 - Quart de Rond septembre
P. 6
L’Association de l'AQuoi ?
Je suis toujours surpris lorsque je parle de l'AQMAT à des confrères de notre industrie qui cumulent plus de 10 ans d'ancienneté
(à ne pas confondre avec expérience, s'il vous plaît) et qu'ils me regardent comme si je leur parlais du dernier acronyme à la mode chez les 15-18 ans. « L'AQMAT », vous savez, notre association sectorielle... Vous ne connaissez pas ?"
C'est sensiblement la même stupéfaction que j'ai pu ressentir lorsque j'ai lu dans le dernier sondage publié par notre per- manence que seulement la moitié de nos membres jugent
« Indispensable » l'instauration d'un crédit d'impôt permanent à la rénovation. Pis encore, 40 % des membres jugent ce crédit d'impôt simplement « Utile ».
Chers confrères et consoeurs, une botte à cap d'acier peut être utile dans le jardin, mais elle est indispensable sur un chantier. Il en est de même pour ce crédit d'impôt permanent par rapport à notre économie : il n’est pas utile, il est INDISPENSABLE.
Comprenez mon analogie ici : un programme tel ÉcoRénov
est utile pour stimuler temporairement nos ventes. Il crée un empressement chez les consommateurs, faisant en sorte qu'ils décident de devancer, pour une année donnée, une partie de leurs dépenses / investissements vers le secteur de la rénovation plutôt que vers tout autre secteur d'activité.
Certains ayant une vision à court terme s'en réjouiront.
« La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes ».
- John Maynard Kaynes
L'AQMAT veut un programme permanent, sans plafond, qui permettra à ses détaillants et à leurs fournisseurs de capitaliser sur des projets de consommateurs bien pensés, réfléchis. Il en découlera pour nos magasins des projections qui ne seront pas biaisées par une courbe des ventes truffée de pointes anormales.
J'ajouterais que ce crédit d'impôt permanent doit non seulement servir à stimuler notre secteur d'activité, mais aussi à contrecarrer le travail au noir. Il est tout à fait réaliste d'affirmer que les consommateurs opteront davantage pour des professionnels en rénovation si un crédit d'impôt de 15 % ou plus leur est accordé sur tout investissement supérieur à 1 000 $.
Il est d'autant plus indispensable que ce programme proposé par le Gouvernement sortant soit implanté avant 2017 afin de ne pas créer l'effet pervers de consommateurs qui bougeront vers une autre industrie dans l'attente de son arrivée.
Et puisque nous sommes encore une fois en période de « Grande séduction électorale », je vous invite à faire du pouce auprès
de vos candidats locaux comme députés afin que leurs chefs, messieurs Duceppe, Mulcair et Trudeau emboîtent aussi le pas sur la question d’un crédit permanent à la rénovation.
Nicolas Couture
président du conseild'administration de l'aqmat
Gestionnaire de la relève, couture TIMBER MART
819 826-3777
nicolas.couture@gabrielcouture.com
6 | QUART DE ROND | SEPTEMBRE 2015
mot du conSeil