Page 12 - AQMAT Magazine Décembre 2019
P. 12

 événements
  12 novembre | bromont
  FabritEc va rEnaîtrE
  29 octobre, ville de québec
dEux manuFacturiErs ParLEnt du Poids dE L’originE
  connus pour leurs entreprises murdesign et mono serra, alain messier et sergio lifraine viennent d’acquérir Fabritec, un fabricant d’armoires de cuisine et de salle de bain qui était sous la protection de la loi sur la faillite et l’insolvabilité depuis juillet.
la résiliation d’un contrat majeur par le géant suédois de l’ameublement ikea serait au coeur des difficultés financières des précédents propriétaires de Fabritec.
le trio d’entreprises procurera désormais plus de 800 emplois répartis dans cinq usines : bromont, mont-Joli, alma, Jonquière et saint-hyacinthe.
alain messier et sergio lifraine sont propriétaires de l’en- treprise de panneaux muraux et de tuiles de plafonds, murdesign, à saint-hyacinthe. m. lifraine est également pré- sident et propriétaire de l’entreprise montréalaise mono serra, spécialisée dans la fabrication, la distribution et la vente de recouvrement de planchers.
deux des trois entreprises de québec invitées à partager leur expérience de l’exportation à une activité organisée par la Fédération des chambres de commerce du québec étaient Polarmade et sbi-Fabrication de poêles international, deux fabricants qui ont fait accréditer des produits dans le nouveau programme « Bien fait ici ».
les intervenants à l’activité se sont mis d’accord pour souligner que le « fait au canada » pesait favorablement dans la balance lors de la prise de décision des clients.
benoit mercier, directeur des ventes et des opérations de Polarmade – inventeur du snowPeeler – a raconté que son secret à l’export est de travailler avec des partenaires expérimentés et d’utiliser des méthodes ainsi que des canaux de distribution éprouvés.
«Je conseille aux entrepreneurs qui désirent développer de nouveaux marchés d’envisager dans un premier temps la
les nouveaux propriétaires affirment ne pas avoir l’intention de diversifier la production. « on veut simplifier la gamme, augmenter le volume. (...) et faire vivre cette entreprise comme elle a la capacité de le faire », dit sergio lifraine.
les partenaires admettent qu’ils planchaient sur ce projet d’acquisition depuis plus de trois mois. ils tiennent à souligner l’appui des parties engagées, incluant la députation locale, investissement québec, la banque nationale, mais aussi les employés, les syndicats et la direction actuelle, « qui ont tenu le fort pendant la transition, de même que les clients de l’entreprise qui lui ont maintenu leur confiance ».
vente en ligne afin de réduire les risques liés à l’exportation » – benoit mercier
marc-antoine cantin, président de sbi, a souligné que l’exportation est une priorité vitale, surtout compte tenu que la population de notre voisin dépasse les 300 millions d’habitants.
 12 dÉcembre 2019   aqmat magazinE

















































































   10   11   12   13   14