Page 6 - Quart de Rond juin
P. 6
Rapport de gouvernance du président du Conseil sortant
Extraits de l’allocution prononcée à la 75e assemblée générale annuelle des membres, le 15 juin, à l’Auberge Godefroy à Bécancour
Mon mandat d’un an aura finalement duré quinze mois,
du 4 mars 2014 au 15 juin 2015, en raison de la date plus tardive que d’habitude de cette Assemblée.
On en a tenu huit réunions statutaires et deux spéciales, une pour nommer les officiers, l’autre pour adopter le budget annuel.
Chaque réunion statutaire du Conseil dure en moyenne 7 heures, avec des agendas minutés au quart de tour. Si on ajoute les réunions du bureau de direction et certains comités, je peux vous dire que c’est tout un contrat.
Mais je ne regrette rien. Et je suis convaincu que tous mes collègues du C.A. ne regrettent pas non plus de s’être engagés. Parce qu’on a le sentiment réconfortant de rendre service.
On apprend énormément sur ce qui se passe dans l’industrie et on a à trancher afin que l’AQMAT vive et se développe. Afin aussi que l’industrie soit dynamique et disciplinée. Afin que de moins en moins de conflits ne surviennent entre les membres de cette communauté d’affaires. Afin que les gouvernements nous respectent et qu’on aide les bannières, les fabricants, les marchands à faire de meilleures affaires.
Une raison d’être aussi ambitieuse nous a conduits
à prendre beaucoup de décisions, dont 24 ont pris la forme de résolutions formelles.
L’AQMAT est un des rares organismes à être autosuffisant en termes de revenus. Hormis quelques milliers de dollars obtenus de Emploi-Québec pour former ou coacher des employés de la permanence à l’occasion, toutes nos recettes, soit 1,3 million de dollars par année, proviennent des membres.
Les ventes, c’est un côté de la médaille. La collection des comptes, c’est l’autre face. Le Conseil a été surpris de constater avec quelle lenteur certains membres paient leurs comptes dus à l’AQMAT.
En conséquence, une politique plus musclée et plus systématique a été élaborée et votée pour régulariser la facturation et le recouvrement de créances.
Qu’on se le dise : l’AQMAT n’est pas une auberge ouverte.
C’est un organisme privé qui appartient à ses membres dont 90 % ont un comportement exemplaire, mais 10 % agissent avec une certaine nonchalance.
Merci d’être membre, de vous comporter avec dignité et de supporter votre Association dont on peut tous être fiers !
Guillaume Saillant
Président sortant du conseil
Directeur, développement des affaires
pour les solutions de gestion ACCEO Transaxion
gsaillant@hotmail.com
6 | QUART DE ROND | JUILLET-AOÛT 2015
mot Du conSeil