Page 12 - AQMAT_MAGAZINE_mars_2016_vol60no2
P. 12
nouvelle du c.a. défendre la communauté
budget déchiffré à l’ultime conseil avant l’aga
Le 9 mars, à sa huitième et ultime réunion statutaire avant la prochaine assemblée générale annuelle des membres, le conseil d’administration a voté trois importantes résolutions.
tous présents, les administrateurs ont d’abord été saisis (dans les deux sens du mot) du résultat préliminaire des travaux de véri cation comptable. Vraisemblablement, l’exercice 2015 clos le 31 décembre se soldera par un dé cit. les états financiers audités seront déposés à l’assemblée générale prévue le 5 avril à Bécancour.
Cinq sièges en jeu au conseil d’administration. Posez votre candidature avant le 31 mars 2016
en écrivant à information@aqmat.org.
Plusieurs écritures ont dû être appor- tées par les auditeurs externes notam- ment parce que les experts-conseils ont statué que les frais et honoraires reliés à la plani cation triennale 2016-2017-2018 devaient être absorbés lorsqu’ils sont advenus, donc en 2015. De plus, ni les amortissements physiques ni les projets à long terme n’avaient pu être pris en compte dans la gestion budgétaire cou- rante de l’année du fait que ces informa- tions n’ayant pas été communiquées en temps opportun à la permanence par les auditeurs de l’exercice précédent.
Une fois la pilule amère avalée et sur la base d’informations nancières à jour, un nouveau budget a été proposé pour l’exercice courant. Le pro forma voté affiche un excédent des revenus de l’ordre de 63 000 $ sur les frais directs et les charges administratives.
Dans la foulée, le c.a. a confirmé par résolution la création d’une réserve nancière. Compte tenu de la volonté des administrateurs de doter l’AQMAt d’une réserve nancière annuelle de 50 000 $ aux fins de défendre les intérêts de la communauté, il a été décidé d’exiger de la permanence de prendre les moyens
12 MARS 2016 aqmat magazine
pour dégager de tels surplus annuels à partir de l’exercice 2016 et de soumettre au conseil, lorsque nécessaire, toute situation nouvelle pouvant nuire à l’at- teinte d’un tel objectif en cours d’année, agrémentée d’une proposition d’action pouvant remédier à la situation.
La troisième motion à caractère finan- cier a consisté en la ratification de la décision de reconduire un certi- ficat de placement garanti. elle se lit comme suit : considérant que le mon- tant de 55 000 $ placé sous forme de certificat de placement garanti il y a trois ans venait à échéance le 4 février 2016, les administrateurs ont été consultés par courriel les 28-29 janvier 2016 et ont unanimement accepté, sur recommandation du trésorier, du président du conseil et du président et chef de la direction, de reconduire ledit placement, devenu 58 000 $, pour une
nouvelle période de trois ans. Le taux d’intérêt garanti sera de 1,65 %.
Autres sujets
Parmi les autres questions abordées, notons la présentation de trois soumis- sionnaires pour gérer notre mutuelle de santé et sécurité au travail a n de changer de gestionnaire ou de recon- duire le mandat de trois ans accordé à la rme Novo SST.
une consultation stratégique a éga- lement eu lieu afin de bien caler les objectifs poursuivis par le prochain Congrès annuel de l’AQMAT (5-6 avril) et par notre participation aux assises annuelles du CRBSC (14-15 avril à Mississauga, ON), l’organisme chapeau- tant les cinq associations régionales et actuellement présidé par Richard Darveau de l’AQMAt.
Sur la photo : debout, le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, expose son rapport d’activités du mois aux administrateurs, dont le président du conseil de l’AQMAT Nicolas Couture de Couture Timber Mart (au bout de la table), à sa gauche, Me Isabelle Toupin de Langlois Avocats, qui occupe le rôle de secrétaire du conseil, Paul Faulkner de Dural et Hugo Coderre de O. Coderre et Fils (Castle), trésorier et vice-président du conseil. De l’autre côté de la table, Guylaine Brochu de l’Outilleur RONA, Karolynn Ménard du Centre du peintre ainsi que Richard Bossinotte de Soleno.