Page 22 - AQMAT MAGAZINE - Juin 2017
P. 22

dossier
CONGRÈS 2017
réussir à vendre
aux chaînes de détaiL
n’est pas le résultat du Hasard
Plusieurs événements ont changé le secteur du commerce de détail au cours des dernières années, par exemple : la hausse des achats en ligne, des fusions et des acquisitions, l’implantation de plusieurs chaînes de magasins, tant canadiennes qu’étrangères. Réussir à vendre aux chaînes de détail n’est pas le résultat du hasard. Pour y arriver, les fournisseurs potentiels doivent se préparer avec autant de minutie qu’il en faut pour exporter, selon les experts du ministère de l’Économie du Québec.
les fournisseurs participant à l’atelier ont été familiarisés avec les points essentiels menant à la conclusion d’une entente avantageuse avec une chaîne de détail, notamment :
• déterminer si la vente à un grou- pement est appropriée à leur entreprise ;
• se préparer avant d’approcher une chaîne et avant une entrevue, entre autres par la connaissance de ses produits et de la concurrence, des alliances potentielles ;
• dé nirl’informationstratégiqueetla présenter correctement ;
• bien comprendre les besoins et les attentes de la chaîne en matière de marketing, de logistique et de rentabilité; afin de présenter une proposition d’affaires complète et acceptable ;
• assimilerlesprincipesdelaventeet de la négociation.
une vidéo pédagogique et des exemples concrets d’ententes conclues entre des entreprises et des chaînes de détail ont ponctué la formation.
les participants ont aussi reçu un cahier d’activités, des études de marché, des références pour s’inscrire en ligne comme fournisseur de chaînes, des articles sur les tendances en matière de marketing dans les chaînes de détail.
L’atelier a été animé par André R. Aura, président fondateur de Marketing Six Continents, qui possède un baccalauréat en  nances de l’UQAC et une maîtrise en marketing international de l’Université Concordia. Depuis 25 ans, il est actif dans le domaine du marketing international, plus particulièrement en ce qui a trait au développement des marchés potentiels optimaux. À ce jour, ses conseillers ont aidé plus de 900 entreprises à débuter ou poursuivre leurs efforts de mise en marché locale et internationale.
22 Juin 2017 aqmat magazine


































































































   20   21   22   23   24