Page 10 - AQMAT Magazine Avril-mai 2019
P. 10
nouvelle du c.a.
Le conseiL D’aDministRation compLété et RenouVeLé
Les dix sièges disponibles au conseil d’administration de l’AQMAT ont été pourvus puisque deux nouvelles figures ont été élues par acclamation le 17 avril en assemblée générale, prenant ainsi le relais de la fin de mandats pour deux administrateurs.
Il s’agit d’une part d’Éric Berthiaume, co-propriétaire du Centre de rénovation Home Hardware de Marieville depuis 2016, a gradué du Collège militaire de St-Jean et a ensuite servi quelques années dans les Forces armées canadiennes, dont en Bosnie pour l’ONU. Il a ensuite quitté l’armée pour se consacrer à des études en affaires et participer à des démarrages d’entreprises. En 2002, il débute chez Home Depot où il accède plus tard à des postes de direction et participe à des redressements. Il rejoint ensuite RONA en 2009 où on lui confie des responsabilités régionales. Devenu gérant d’une succursale en Outaouais en vue d’accéder à la propriété, la vente à Lowe’s change les plans et on lui confie de nouvelles responsabilités comme directeur régional des ventes pour deux groupes de magasins. Mais l’entrepreneur en lui le conduit à mener des discussions pour l’achat, avec un partenaire, d’un Home Hardware, celui de Marieville.
Récipiendaire du prix de la catégorie Conquérant au Gala Reconnaissance de l’AQMAT en 2019, Éric Berthiaume a suivi les recommandations de ses collègues de la bannière et d’un de ses fournisseurs pour s’en- gager au conseil de l’AQMAT. Pour lui, c’est une façon de mieux connaître l’Association et contribuer à son rayonnement, découvrir davantage l’industrie et ses acteurs et partager son expertise personnelle d’entre- preneur marchand-propriétaire.
D’autre part, le parcours professionnel de Josée Désaulniers est ponctué d’expériences enrichissantes dans des postes de gestion et de développement de la commercialisation des produits de matériaux de construction pour la ventes au détail, en gros et aux professionnels de la construction, auprès de manufacturiers de renom. Elle est présentement directrice, ventes au détail – Québec et Canada Est, chez Loxcreen Canada, division de MD Building Products, une entreprise privée familiale, ayant son siège social canadien en Ontario, manufacturier chef de fil de moulures de plancher transitionnel en aluminium et vinyle, de feuilles de métal décoratives, de systèmes d’étanchéité de douche céramique, de coupes-froid et de calfeutrants. Plus tôt dans sa carrière, elle a opéré son entreprise de construction résidentielle en tant qu’entrepreneur général. En partenariat avec IGOPP et la Gouvernance au féminin, elle a terminé une formation en 2018 sur la gouvernance d’entreprise publique et privée. Cela s’ajoute à ses études en administration des affaires et marketing à l’UQAM.
Motivation de Josée Desaulniers de joindre le conseil d’administration de l’AQMAT : « Ma volonté de contribuer à l’essor de l’industrie, en apportant une perspective multidisciplinaire, combinant mon expérience en tant qu’entrepreneur- propriétaire, fournisseur de matériaux et également en tant que détaillant grâce à mon expérience auprès de RONA Lespérance. »
10 AVRIL-MAI 2019 aQmat maGazine