Page 54 - AQMAT Magazine Avril-mai 2019
P. 54
ActuAlité
Lee VaLLeY: Des outiLs Dans une cLasse à paRt
L’annonce de l’ouverture d’une première succursale québécoise de l’enseigne ontarienne des outils Lee Valley à Laval, en 2018, avait suscité pas mal d’intérêt chez de nombreux passionnés du travail sur bois et du jardinage.
Depuis qu’il a ouvert ses portes en octobre dernier, le plus grand magasin de la chaîne a attiré une clientèle qui vient d’un peu partout pour voir « en vrai » ce qui n’était auparavant que des images dans un catalogue en ligne pour la plupart. Les vrais fans eux profitaient d’un séjour ou d’un passage dans la région d’Ottawa pour se rendre dans le magasin le plus près de Montréal à l’époque.
Le directeur du magasin situé à Place Laval, Robert Régimbald, ne tarit pas d’éloges pour cette entreprise qui l’emploie depuis la fin de l’année dernière. Issu du commerce de détail depuis plus de 20 ans, il a roulé sa bosse chez Winners et chez Sears, entre autres, en plus d’avoir fait un séjour dans le secteur manufacturier du meuble.
Comme bricoleur, il connaissait déjà Lee Valley. Mais c’est l’offre d’emploi publiée l ‘été dernier qui l’a vraiment amené à y voir une grande opportunité.
Un concept en évolution,
mais l’expérience-client, une priorité
D’un magasin à l’autre au pays (il y en a maintenant 18), le concept de présentation des produits est assez semblable. Mais celui de Laval est celui qui occupe la plus grande surface, donc qui permet l’étalage d’un plus grand nombre de produits.
«Sur les 28 000 produits disponibles, toutes catégories confondues, on en propose environ 15 000, alors que dans les autres magasins, c’est plutôt environ 9 000 », explique le directeur Régimbald.
Le magasin de Laval emploie 35 personnes, en entrepôt et sur le plancher de vente. Les conseillers sont essentiellement des experts formés en horticulture, en travail du bois et en service à la clientèle. « L’expérience-client chez Lee Valley c’est une priorité. Nos conseillers vont prendre le temps qu’il faut avec chaque client pour satisfaire ses attentes ».
Fait à signaler, Lee Valley offre des ateliers de formation ou de démonstration, autant pour les jeunes que pour les adultes. Certains sont gratuits, d’autres payants. Un local spéciale- ment conçu à cet effet y est aménagé.
Des produits qui se distinguent
Parmi les produits vedettes, on trouve les outils manuels Veritas, un concept développé par les ingénieurs de l’entre- prise, une division de Lee Valley. Veritas manufacture égale- ment ses produits ; on dit même qu’il les réinvente, dans cer- tains cas. Certains de ces outils ont une allure qui s’apparente presque à des bijoux, tellement leur présentation est unique et soignée.
On a même parfois l’impression de se trouver dans une joail- lerie Birks plutôt que dans un commerce d’outils. Certains pré- sentoirs comme l’ilôt en bois verni avec ses vitrines en verre et en miroir au centre du magasin contribuent à cette impression de grand chic.
54 AVRIL-MAI 2019 aQmat maGazine