Page 11 - Thématiques AQMAT - Septembre 2017
P. 11
édition 04 : les cloisons : plus que de simples murs
L’heure de la retraite a sonné
Un mur qui désormais peut
pratiquement tout supporter
Su samment solide pour soutenir un énorme poids sur une simple vis standard, sans nécessiter de localisateur de montant, de préperçage ni de pièces de xation spéciales.
Su samment durable pour assurer une résistance à la pénétration et à l’abrasion de surface de Niveau 2, procurant ainsi à un produit de 1/2 po (12,7 mm) la résistance aux chocs d’un panneau résistant aux coups de 5/8 po (15,9 mm).
Découvrez ce que vous n’auriez jamais imaginé d’un mur.
Habito.ca
800-233-8990 • certainteed.ca
Cer
TOIT CLÔT 2424 Profe
de l’entreprise exportatrice. Ces prix étaient tellement faibles que leurs niveaux ont fait l’objet d’un témoignage sincère et révélateur par un fabricant des États-Unis.
Des droits provi- soires critiqués
Le Tribunal du commerce a également conclu que l’impo- sition d’un droit provisoire de 276 % sur les plaques de plâtre importées des États-Unis vers les marchés de l’Ouest canadien était contraire aux intérêts économiques et com- merciaux du Canada. «Une telle mesure aura pour effet de réduire considérablement la concurrence dans ces marchés ou de causer un tort considé- rable aux consommateurs », a déclaré le tribunal.
Des droits antidumping sur l’importation de plaques de plâtre en provenance des États-Unis avaient fait grimper de façon considérable les prix de cette matière dans tout l’Ouest canadien depuis l’adop- tion d’une telle mesure en sep- tembre 2016. Ce nouveau sys- tème préliminaire de droit avait été imposé par l’ASFC après qu’elle eut découvert que les panneaux américains faisaient l’objet de dumping au Canada.
Le droit provisoire de 276 % avait débouché sur
une hausse de
30 à 50% du prix du matériau.
Les exportateurs américains de plaques de plâtre et l’in- dustrie de la construction du Canada se sont opposés à la taxe provisoire. Celle-ci
a toutefois été appuyée par CertainTeed Gypse Canada, le seul fabricant de plaques de plâtre restant de l’Ouest canadien et également l’en- treprise ayant déposé la plainte pour dumping.
CGC, Atlantic Wallboard Limited Partnership et Cabot Gypsum Company, les trois autres producteurs au Canada, n’ont pas d’usines de plaques de plâtre dans l’Ouest du pays : seulement en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Satisfaction chez CertainTeed
CertainTeed Gypse Canada indique avoir embauché 30 nouveaux employés depuis que les nouveaux droits de douane sur les plaques de plâtre sont entrés en vigueur. Réparties dans les usines de Vancouver, de Calgary et de Winnipeg, les recrues aident à développer la production, a af rmé Matt Walker, directeur général de CertainTeed Gypse Canada.
L’entreprise avait affirmé que le fait de permettre l’importation de plaques de plâtre américaines à des prix inférieurs pouvait entraîner la fermeture de ses trois usines de l’Ouest canadien et de ses deux carrières, en plus de provoquer une perte de plus de 200 emplois.
Le Québec touché ou non ? Explications dans
le Magazine AQMAT
de septembre 2017,
tainTeed C
URE • PAREMEN URES • GYPSE Lakeshore Rd.
ssionnels : 800-2
pages 6-7 et 50.
CT769L Habito Contractor Half Page Ad Fr.indd 2
septembre 2017 cahier thÉmatiQue aQmat 11 2017-08-09 3:06 PM
cahIER thématIquE
o
•
W 3