Page 14 - Thématiques AQMAT - Septembre 2017
P. 14
cahiER thématiquE
décLinaisons muRaLes
édition 04 : les cloisons : plus que de simples murs
L’univers des matériaux de cloisons n’est pas in ni, mais certainement beaucoup plus vaste que l’inventaire vu habituellement dans les centres de rénovation d’ici.
Nous élargissons vos horizons pour clore ce cahier avec une brève présentation de matériaux alternatifs, disponibles en Europe, trop rarement ici, qui, s’ils étaient offerts, conféreraient un net avantage concurrentiel sur vos semblables.
Les cLoisons diTes « sèches »
Les cloisons en panneaux de plâtre
Les cloisons en gypse permettent de couvrir de grandes surfaces et offrent une bonne isolation acoustique. Elles sont donc parfaites pour créer de nouveaux espaces dans les habitations.
Avec du savoir-faire, ces cloisons se prêtent à beaucoup de compositions. Autre avantage, ce type de cloison peut facilement intégrer des isolants à glisser lors du montage entre deux panneaux. On peut ainsi y placer des plaques d’isolant en laine de roche, laine de verre, ou autres matériaux écologiques ; en Europe, on va jusqu’à utiliser de la laine de mouton ou de la plume de canard !
Les cloisons en panneaux alvéolaires
Il s’agit de deux plaques de plâtre réunies par une âme cartonnée en forme de nids d’abeille. Elles sont généralement xées au moyen d’un montant en bois et d’un rail métallique en pied. Les cloisons en matériau alvéolaire sont relativement économiques et constituent une alternative appréciable quand le poids peut constituer un problème, par exemple dans des combles ou des greniers.
14 septembre 2017 cahier thÉmatiQue aQmat