Page 12 - AQMAT_MAGAZINE_Jan-fev_2016_vol60no1
P. 12

nouvelle du c.a. défendre la communauté
l’aQmaT revoiT son image eT ses médias
Dans la foulée de l’adoption du Plan d’affaires 2016-2018 (voir pages 14-15), le conseil d’administration a donné le feu vert à Richard Darveau et son équipe pour que soient revisités tous les médias de l’Association. Le but poursuivi consiste à rendre plus cohérents les liens entre des publications et des événements sinon très diversi és.
L’AQMAT publie un magazine, un cata- logue, une infolettre. Elle organise un gala, un congrès et des événements sociaux. Chaque activité a tellement développé sa personnalité propre qu’il était rendu difficile pour les publics externes de savoir qu’elles relèvent du même géniteur.
La première étape a donc consisté à créer une famille de typographies et de couleurs uniformes à toutes les acti- vités de l’Association.
S’en sont suivies des étapes de ques- tionnement sur les rôles et les résultats de chaque action. Ainsi, la décision a été prise de passer de quatre événements sociaux à deux ; les deux tournois de golf et les deux soirées gastronomiques ont été fusionnés pour créer deux méga événements, avec plus e cience pour le réseautage et plus d’impact pour les commanditaires.
L’autre grande décision, vous l’avez entre les mains : le magazine Quart de Rond s’est fait servir une cure de Botox, dont le nom a été réduit à sa plus simple expression : AQMAT Magazine.
Non seulement le format est plus grand, le périodique est dorénavant imprimé sur un papier de soie FSC avec couver- ture plus rigide et reliure à l’Allemande, comme des livres. Son tirage sera aussi élargi à d’autres commerces liés à la rénovation, à la décoration, au bricolage ou au jardinage.
La troisième décision majeure a consisté à accélérer le rythme de dif- fusion de l’infolettre Xpress qui passe d’une sortie hebdomadaire à une fré- quence quotidienne. Une nouvelle, chaque jour, à midi.
La nouvelle formule a deux avan- tages: les membres prendront plus vite connaissance de l’actualité et la nouvelle sera plus rapide à lire. Deux arguments de poids en cette ère où l’in- formation circule à grande vitesse et où il faut réagir promptement.Le facteur temps a aussi joué dans le remodelage de la dimension sondage de l’Associa- tion. Dorénavant, les voteurs verront les résultats en temps réel, cela pour plus d’interactivité et de transparence.
La même logique a été appliquée à l’importante étude d’étalonnage compa- rant les performances des commerces nommée GPS pour Guide de plani cation stratégique. Ce nom était trompeur et compliqué. Puisqu’il s’agit de benchmar- king, l’opération s’appellera simplement AQMAT Benchmarking.
Et ainsi de suite pour les autres acti- vités pilotées par l’AQMAT, mais diffi- ciles à communiquer :
• la Tournée du Patron devient les Visites d’usines ;
• la Prévention des pertes devient
la Prévention des vols et des fraudes
• le Programme de développement des compétences devient
la Formation certi ée ;
• etc.
12 JANVIER-FÉVRIER 2016  aQmaT magazine
Enfin, la matrice communicationnelle
d’où tout origine,
où tout est archivé, le site Internet aqmat.org, a été jetée aux poubelles. Trop lourd, sans adaptabilité aux plate- formes modernes comme la tablette ou le téléphone, il avait mal vieilli. À sa place, un portail facile à naviguer, élé- gant, mobile.


































































































   10   11   12   13   14