Page 3 - AQMAT Cahier thématique Septembre 2018
P. 3

  à ChAQUE ChANTIER SON OUTIL ÉLECTRIQUE
Comment conseiller de la meilleure façon les clients du département de l’outillage pour leurs achats ? Voici quelques trucs qui seront certainement utiles d’apprendre, ou de vous rappeler.
 Avant toute chose, il faut déterminer ses besoins. Est-ce un contracteur ou un bricoleur ? Pour un contrac- teur le choix est vite fait, mais pour le bricoleur le choix est plus difficile à faire. Que fera-t-il avec l'outil? Travaux légers ou intenses ?
L'outil électrique bas de gamme ne convient qu'aux travaux légers. Voici pourquoi : les outils électriques bas de gamme sont souvent construits avec des matériaux de qualité minime. Le filage électrique est enduit d'un vernis très mince. Aussitôt que l'outil chauffe à cause
d'un travail trop long ou trop dur, le vernis sur le filage brûle et perd son pouvoir isolant. L'outil devient alors inutilisable, il n'a plus de force.
Alors, le bricoleur qui doit faire un travail intense doit opter pour l'outil industriel ou de meilleure gamme dans la série de base.
Il est préférable de proposer des outils de marque reconnue ; les fabricants ont investi des années et des milliers de dollars pour se faire connaître, ils n'ont pas intérêt à vendre de la camelote et ils donneront un bon service après-vente.
Outils avec
ou sans fil?
L'outil électrique sans fil le plus populaire est sans contredit la perceuse. Mais est-ce vraiment l'outil qui convient à votre client ? S’il ne prévoit pas s’en servir régulièrement, il vaut mieux opter pour la perceuse à fil. Voici pourquoi : pour qu'une pile dure longtemps et reste chargée, elle a besoin d'être chargée et déchargée complètement de façon régulière. Sinon, elle perd de sa puissance souvent dès la première ou la deuxième année.
Si des accessoires tels que l'aspirateur ou la lampe de poche sont disponibles pour la même pile, il serait bon de se les procurer afin de se servir au maximum de la pile.
Il existe aujourd'hui des outils sans fil (18 et 24 volts) et la nouvelle pile au lithium dont les performances s'approchent beaucoup (et même dépassent parfois) des outils à fil.
Les outils électriques sans fil n'ont pas tous un degré d'effi- cacité égal. Les plus popu- laires et les plus pratiques sont la perceuse, la visseuse à choc et la lampe de poche. L'aspirateur devrait venir en troisième, non pas parce que la durée de la charge dure longtemps, mais bien parce que c'est tellement pratique un aspirateur sans fil, et il
permet d'utiliser la pile au maximum. La scie sauteuse est également pratique mais ses performances au point de vue force et endurance sont bien ordinaires. Le tournevis sans fil n'est bon que pour des travaux légers et doit servir régulièrement, sinon la pile ne durera pas longtemps. Quant à la scie électrique sans fil et la sableuse, bien que pratiques, ne valent pas l'investissement qu'on leur met, selon certains experts.
Les outils de jardinage tels que taille-haie et ciseau à gazon ont une perfor- mance très acceptable. Bien entendu ces résultats peuvent varier d'un fabricant à l'autre.
Donc, en résumé, pour le bricoleur ou le contrac- teur, c'est le travail que doit effectuer l'outil qui doit guider son choix... et vos recommandations.
Le marché est envahi depuis un certain temps d'outils élec- triques et sans fil de très bas de gamme de marques moins reconnues. Ces outils sont souvent de mauvais jouets et ne valent pas la peine d'être achetés malgré leur très bas prix. Si l'outil se brise pendant la période de garantie, on ne le répare même pas : on vous en donne un autre... mais qu'adviendra-t-il après ? Vos clients ne seront pas heureux si cela se produit.
  septembre 2018   cahier thÉmatiQue aQmat 3

















































































   1   2   3   4   5