Page 26 - AQMAT_Magazine_Mars_2018_WEB
P. 26
ActuAlité
une mesure pour
remettre en État le parC
loCatif quÉbÉCois
L’Association professionnelle des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ) recommande d’instaurer une mesure d’aide destinée aux propriétaires de logements locatifs. L’AQMAT supporte l’idée.
Le parc immobilier locatif du Québec se fait de plus en plus vieillissant. En e et, 65% de tous les ménages locataires québécois (près de 892 000 ménages) résident dans un logement construit avant 1981. ces immeubles plus âgés nécessitent plus d’énergie pour le chauf- fage, estime la corporation des proprié- taires immobiliers du Québec (corPiQ)
Les travaux reconnus devraient viser à améliorer l’e cacité énergétique des immeubles locatifs et pourraient être assujettis à des normes d’efficacité énergétique similaires à celles en vigueur pour rénovert.
A n de permettre aux propriétaires de plani er adéquatement les travaux, la mesure d’aide pourrait être disponible sur une période de cinq ans, et les travaux pourraient être réalisés sur plus d’une année.
énergétique tout en améliorant la qualité de vie de nombreux ménages. instaurer une mesure semblable à rénovert pour le parc immobilier locatif aura des béné ces pour toute la société et, en premier lieu, pour les locataires, dont 74 % paient le chauffage de leur logement », poursuit l’aPcHQ.
Selon les estimations de l’aPcHQ, une mesure d’aide pour le parc immobilier locatif permettrait de rénover 25 % des logements locatifs, soit 325 000 logements, sur une période de cinq ans. elle permettrait notamment :
• Des investissements privés de 4,2 milliards de dollars ;
• De créer plus de 38 000 emplois sur une période de cinq ans partout au Québec ;
• De réduire annuellement et de façon permanente 48 000 tonnes d’émission de GeS (rénovation de 63 100 logements chauffés au mazout ou au gaz naturel) ;
• Des économies annuelles de chauffage de 227 dollars par logement rénové.
« Le parc
détériore d’année en année. avec la réglementation actuelle, rien n’incite les propriétaires d’immeubles locatifs à e ectuer des travaux de rénovation dans leurs logements. La rénovation du parc locatif aura un impact rapide sur l’économie de l’ensemble des régions du Québec. il contribuera à l’atteinte des objectifs du gouvernement en matière environnementale par la réduction des émissions de gaz à e et de serre (GeS) et favorisera la transition
immobilier
locatif
se
26 MarS 2018 aqmat maGazine