Page 109 - AQMAT_Magazine_Printemps_2022
P. 109
Comité sur les enjeux des manufacturiers
«Forts et fiers de participer au programme «Bien fait ici», les fournisseurs ont maintenant leur comité dans le but d’optimiser la communication des besoins, des attentes, des objectifs, des suggestions, des commentaires dans la chaîne du fabricant au détaillant», explique Paul Faulkner, représentant des manufactu- riers au conseil d’administration, instance à qui il présentera les recommandations et les rapports issus des travaux du comité.
Parmi les premiers mandats de ce groupe d’aviseurs, on compte l’examen des mécanismes utilisés pour mettre de l’avant les produits accrédités, le rapprochement des parties prenantes sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et la propagation de la notoriété de la marque.
« Étant donné que le cœur du programme, ce sont les produits, il était logique de penser à rassembler les manufacturiers qui les fabriquent afin d’examiner les problématiques auxquelles ils font
face, d’autant que le conseil d’administration se concentre essen- tiellement sur la bonne gouvernance et l’équilibre budgétaire du programme », précise Célie Cournoyer, directrice des opérations du programme.
La direction de « Bien fait ici »
en éclaireur au National Hardware Show
Les salons, les vrais, en chair et en os, reprennent graduellement vie. C’est le cas du prestigieux «National Hardware Show», qui aura lieu en début avril, à Las Vegas. Et la direction de « Bien fait ici » y sera avec plusieurs buts à son agenda.
Richard Darveau, président-directeur général et Célie Cournoyer, directrice des opérations, ont pris contact avec les promoteurs du National Hardware Show afin d’exercer sur les lieux des négociations en vue de faire choisir le Canada comme l’une des attractions internationales de l’édition 2023.
«Le momentum pour promouvoir le «Fait au Canada» n’est plus à démontrer, nos voisins ont un appétit manifeste pour nos produits », avance M. Darveau. Et il s’avère que le porte-drapeau naturel d’un tel happening, c’est le programme « Bien fait ici ».
L’objectif principal de la visite consiste donc à obtenir des condi- tions avantageuses pour faire valoir les produits accrédités par le programme en 2023 auprès des quelque 20 000 visiteurs d’affaires qui fréquentent habituellement l’événement. Une fois le forfait espace d’exposition et offensive promotionnelle convenu, le gouvernement du Canada sera approché pour participer au financement de l’opération et enrichir le programme d’actions B2B impliquant les délégués commerciaux postés au consulat général de Los Angeles. Les gouvernements provinciaux d’où proviendront les manufacturiers participants seront également invités à donner un coup de main diplomatique et financier.
« Nous y allons avec grande confiance de finaliser une entente sur place. Il nous faudra sans doute quelques mois pour attacher les fils avec les gouvernements de manière à pouvoir présenter
un projet précis aux manufacturiers intéressés vers la fin de l’été 2022 », affirme Mme Cournoyer.
Bien que le concept soit encore à définir, on peut imaginer un espace de 4 000 à 5 000 pi ca dont le dénominateur commun sera évidemment l’accréditation « Bien fait ici », apte à assurer aux acheteurs internationaux certaines garanties de qualité de produit et de capacité de production.
«En s’unissant, non seulement pouvons-nous profiter de meil- leurs tarifs, mais en plus, on augmente les chances d’attirer l’attention dans cette jungle d’environ 1 200 exposants», croit Mme Cournoyer qui rappelle de ne pas sous-estimer non plus l’impact de compter éventuellement sur un certain sceau gouvernemental.
En effet, un acheteur étranger sera rassuré de constater que l’appareil étatique supporte la démarche concrètement, notam- ment avec les experts du risque de Exportation Développement Canada, le programme CanExport pour financer des activités de diversification de marchés, les services de « matchmaking » pour aider à trouver un représentant à l’étranger, etc.
PRINTEMPS 2022 AQMAT MAGAZINE 109