Page 17 - AQMAT Magazine Octobre-Novembre 2018
P. 17

 événements
 16 août | val d’or
  38,5 millions $ pour la productivité de l’usine d’uniboard
  5 septembre | Sherbrooke
une première en amériQue du nord pour soprema
  14 septembre | Granby
nudura vendu à l'américaine rpm international
   Après avoir complété avec
succès un investisse-
ment de 53 m$ en 2017,
uniboard annonce un
nouvel investissement de
38,5 m$ pour son usine de
val-d'or. celui-ci constitue
la deuxième phase d'un
important projet de modernisation pour la mise en place d'une usine de panneaux de particules de classe mondiale qui vise
Deux ans après avoir annoncé sa construction, SoPremA a pro- cédé à l’inauguration de sa toute première usine de fabrication d’isolant de polystyrène extrudé (XPS) en Amérique du nord, à Sherbrooke. Il s’agit d’un isolant en mousse à cellules fermées fabriqué en panneaux rigides plats, principalement utilisé comme isolant thermique pour les systèmes de fondation, les stationnements et les toitures inversées, dont les toits-terrasses et les toits verts. Le groupe SoPremA exploite déjà quatre sites industriels spécialisés dans cette technologie en europe.
La nouvelle usine de SoPremA générera des retombées écono- miques directes dépassant 50 m$. Ainsi, sa construction a déjà offert de l’emploi à une trentaine de travailleurs et son activité
La québécoise Polyform,
important concepteur et
fabricant de produits en
polystyrène expansé ayant
ses installations principales
à Granby, vient de vendre sa
division nudura, spécialisée dans les coffrages isolés pour béton à rPm International, un chef de file mondial dans les revêtements spéciaux, les produits d'étanchéité, les matériaux de construction et les services connexes dans trois secteurs. Le siège social de rmP International est situé à medina, en ohio (États-unis).
principalement les équipements de criblage, de tamisage, de calibrage et d'entreposage intermédiaire de la fibre et qui établira la fondation des phases suivantes : une nouvelle presse en continu et une nouvelle ligne de finition à l'usine de val-d'or.
cet important projet de modernisation confirme la position avantageuse d'uniboard dans l'industrie nord-américaine des panneaux composites et permet à l'entreprise d'amé- liorer encore son offre de bois d'ingénierie et de produits à valeur ajoutée.
permettra de créer une quinzaine d’emplois supplémentaires d’ici les trois prochaines années. La ligne de production de cette usine doit fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
c’est Polyform qui a créé nuDurA au début des années 2000. « c’était notre système de coffrage isolant breveté », explique François beauchesne, vice-président ventes et développement des affaires de Polyform. basé en ontario, au canada, nudura a un chiffre d’affaires annuel de plus de 40 millions uSD. nudura travaillera au sein de RPM Specialty Products Group en tant qu’unité opérationnelle. Polyform fabrique encore plusieurs produits d’isolation tels que unIFoAm, ISomAX, AIrcLAD et novoFoIL pour répondre au marché de la construction et va continuer à servir sa même clientèle.
  octobre-novembre 2018   aQmat maGazine 17





































































   15   16   17   18   19