Page 7 - AQMAT Magazine Octobre-Novembre 2018
P. 7

  maintenant 60 orGanisations
supportent la forêt
comme moteur De DÉveLoPPement DurAbLe
Le Collectif pour une forêt durable entame sa deuxième année d'existence avec enthousiasme en accueillant une dizaine de nouveaux partenaires, dont l'adhésion témoigne de l'importante mobilisation en faveur de la ressources forestière québécoise.
ActuAlité
 réunis à la maison des régions, à montréal le 26 octobre, les quelque 60 partenaires du collectif ont d'ailleurs profité de l'occasion pour s'engager dans une déclaration commune reconnaissant notamment que « l'aménagement de nos forêts est ancré dans les principes du développement durable, afin d'offrir aux générations de demain les avantages environnementaux, économiques et sociaux qu'il procure ».
Une forêt de possibilités
Le thème de la campagne du collectif pour une forêt durable, « une forêt de possibilités », incarne bien le potentiel immense
Plusieurs de la soixantaine d’organisations formant le Collectif pour une forêt durable sont ici représentées, le 26 octobre, au lancement de la campagne de sensibilisation « Une forêt de possibilités » dotée d'un budget de 5,5 millions de dollars sur cinq ans. Informations supplémentaires : www.uneforetdepossibilites.com.
du secteur, autant pour l'économie du Québec que pour sa contribution à la lutte aux changements climatiques. Les initiatives, les projets et les pratiques du secteur se développent constamment pour faire de la forêt un véritable moteur de développement durable.
«Issu d'une région forestière, je constate tous les jours le dynamisme de ce secteur. Je salue ces initiatives qui mettent en relief les forces du milieu forestier québécois - et ce, qu'on pense à la vitalité économique de nos régions ou à l'importance de sa contribution à l'environnement», déclare le nouveau ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.
  En signant au nom de l’AQMAT, Richard Darveau y est allé de ce souhait : « Depuis les temps coloniaux jusqu’à aujourd’hui, en vertu de maillages féconds entre des scieries créatives et des marchands solidaires via leurs cours à bois, la forêt, transformée, est omniprésente dans les maisons, à l’intérieur comme à l’extérieur, de la cave au grenier. L’œuvre fédératrice que permet le Collectif pour une forêt durable contribuera à pérenniser tous ces bénéfices. »
   octobre-novembre 2018   aQmat maGazine 7






















































































   5   6   7   8   9