Page 10 - AQMAT MAGAZINE - Octobre-Novembre 2017
P. 10
Mot de la direction
une CoaLition patronaLe
forCe Le gouVernement
fédéraL à protéger L'équité fiscaLe des entrepreneurs
Nous avons joint les rangs de la « Coalition pour l’équité scale envers les PME » (www.equite scalepme.ca) a n de marquer notre opposition aux transformations scales que le gouvernement du Canada a tenté d’imposer.
Des changements qui nous semblaient nuisibles aux intérêts des créateurs d’emplois et de valeurs que les entrepreneurs représentent
dans la société.
C’est l’essentiel du message que j’ai personnellement adressé au ministre des Finances, au nom des membres de l’AQMAT à l’aube de son « Énoncé économique de l’automne ».
La pression exercée, concertée, pensée stratégiquement par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et appuyée avec dynamisme par l’AQMAT, et tant d’autres associations représentant légitimement des entreprises a de l’e et.
La guerre n’est pas gagnée, mais le gouvernement libéral bat en retraite sur plusieurs pans de réforme à ce jour.
Pour ma part, dans ma lettre du 24 octobre, j’avais souhaité que soit clairement annoncé le report de toute réforme touchant les entrepreneurs et les PME du pays au pro t d’une consultation des milieux intéressés dans un cadre et un échéancier respectueux de toutes les parties.
En e et, les modi cations annoncées en juillet seraient venues resserrer certaines politiques scales de telle
sorte que les professionnels et les propriétaires de PME auraient été
moins enclins à investir dans leur entreprise. De ce fait, ils auraient eu plus de di cultés à
épargner en vue de leur retraite et du soutien à leurs proches.
Sans l’intention de manquer de respect au ministre, j’ai a rmé que l’annonce initiale de la réforme tout comme les amendements que le ministre Bill Morneau semblait vouloir apporter en réaction aux médias et à une certaine opposition me semblaient plus improvisés qu’issus d’un examen en profondeur de la politique scale canadienne à l’égard des PME.
Je suis allé jusqu’à quali er les modi cations proposées par le gouvernement libéral comme une attaque injuste à la classe moyenne eu égard au fait que nos entrepreneurs sont rarement issus de familles de millionnaires. Ils sont plutôt, avais-je précisé, des travailleurs acharnés, dévoués à leur entreprise, à leurs clients et à leurs employés considérés bien souvent comme des membres de leur propre famille.
Une association d’employeurs, c’est déjà plus pesant que des actions isolées des entreprises. Cette fois,
la coalition de plus de 75 associations d’a aires d’un bout à l’autre du pays a un impact comparable à la force des mouvements sociaux quand ils font front commun.
richard Darveau
président de l’aQmat et chef de la direction
450 646-5842, poste 225 rdarveau@aqmat.org
10 octoBre-noveMBre 2017 aQmat magazine