Page 62 - AQMAT MAGAZINE - Octobre-Novembre 2017
P. 62

ActuAlité
maLgré trump, des mesures sont adoptées
pour MieuX protéger Les travaiLLeurs eXposés à La poussière de siLice
Depuis le 23 octobre, chez nos voisins du Sud, l'exposition permise pour la silice cristalline respirable est plafonnée à 50 microgrammes par mètre cube d'air pendant un quart de travail de 8 heures. Cette limite est cinq fois plus sévère que la précédente.
Le renforcement des nouvelles règles sur la poussière de silice (notamment celle émanant du sablage des composés à joint des panneaux de gypse) et à laquelle les travailleurs sont souvent exposés alors qu'ils coupent, percent ou meulent des matériaux comme le béton, le granite et le mortier, devait entrer en vigueur le 23 juin dernier. toutefois, l'administration trump y a accordé un délai de quatre mois.
L'osHa, équivalent en quelque sorte de la cnesst ici, estime que les nouveaux standards préviendront 642 décès et 918 cas de maladies reliées au silice chaque année. reconnue comme une source cancérigène, la poussière de silice peut nuire à la respiration et causer des problèmes pulmonaires lorsque inhalée, en plus d'avoir été identifiée comme source de cancer du rein.
dans son cahier thématique sur les cloisons, paru en septembre, l'aqMat propose une analyse de cette
problématique et expose les dangers d'une telle exposition à la silice.
pour l'instant, aucune réglementation du genre n'est prévue pour l'industrie canadienne. toutefois, la commission des normes, de l'équité de la santé et de la sécurité du travail (cnesst) au québec publie un document sur la prévention face à la poussière de silice.
On peut le commander gratuitement sur le site web de l’organisme :
www.cnesst.gouv.qc.ca
62 octoBre-noveMBre 2017 aQmat magazine


































































































   60   61   62   63   64