Page 31 - AQMAT_MAGAZINE_Décembre_2016_vol60no8
P. 31

dossier
pLAnChERS
actuellement les meilleurs vendeurs sont le laminé, suivi du vinyle, de la céramique et du bois-franc.
le laminé, en raison de la grande variété de finis et de modèles et de facilité d’installation, connaît une croissance importante.
les entrepreneurs en construction contribuent pour une bonne partie des ventes de ces produits chez patrick morin, selon m. côté.
dirait-il que les magasins spécialisés en couvre-planchers attirent plus de clients que les grandes surfaces en rénovation ? selon lui, la base de clientèle des commerces spécialisés est différente, constituée surtout de gens qui recherchent du clé en main.
Chez les fabricants et distributeurs
du côté des manufacturiers, le son de cloche est sensiblement le même.
la vice-présidente développement des affaires et marketing, sophie-tanya lupien, explique que beaulieu distribue ses produits dans les magasins spécialisés (60%) et dans les grandes surfaces de rénovation (40 %), directement ou par le biais de regroupements d’achats.
en complément à son principal volet d’activités, soit la fabrication de tapis, beaulieu distribue également du bois d’ingénierie, du laminé, du vinyle de luxe, du vinyle de luxe d’ingénierie et des carreaux de tapis, mais ne propose pas de céramique.
dans l’entreprise, la grande tendance va du côté des planches et les tuiles de vinyle de luxe (pVl / tVl).
du côté résidentiel, le tapis est moins populaire au québec actuellement, mais l’est encore ailleurs au canada et aux états-unis. toutefois, le volet commercial et institutionnel est un important utilisateur de ce produit.
chez produits forestiers aFa, le directeur général de ce distributeur canadien de divers matériaux et produits, robert rozon, indique que les produits du plancher distribués par cette entreprise vont dans les quincailleries et centres de rénovation à 90 %.
selon lui, malgré que le fait que les magasins spécialisés offrent un plus large éventail de produits et de services, la disponibilité des produits est de plus en plus variée dans les grandes surfaces en rénovation et souvent, à un coût moindre.
décembre 2016  aQmat maGazinE 31


































































































   29   30   31   32   33