Page 48 - AQMAT_MAGAZINE_Décembre_2016_vol60no8
P. 48
article promotionnel
viCwEst: bÂtir Pour l’avEnir
Vicwest produits de bâtiments est un modèle de réussite canadienne avec près d’un siècle d’innovation dans la technologie du bâtiment. Comptant approximativement 500 employés travaillant dans ses installations situées à travers le pays, Vicwest produits de bâtiments est l’un des plus grands producteurs de matériaux de construction pour l’enveloppe du bâtiment au Canada. Mais il a fallu déployer de patients efforts pour arriver à ce stade, près d’un siècle d’innovation dans la technologie du batîment. Une priorité afin de demeurer le leader dans l’industrie. En effet, Vicwest célèbre son 85e anniversaire en 2015, ce qui en fait l’une des plus anciennes entreprises manufacturières au pays.
Les origines de la société remontent à une petite entreprise, Thomas Grégoire inc., qui fabriquait des revêtements en acier pour bâtiments agricoles. Thomas Grégoire, qui a donné son nom à l’entreprise, était un entrepreneur de 26 ans quand, en 1930, il a lancé sa compagnie dans un petit bureau loué à Victoriaville, au Québec.
Au départ, la société, axée sur la communauté agricole locale, était spécialisée dans les toitures en métal ondulé qui étaient rapides et faciles à installer en plus d’être plus résistantes au feu que les autres options sur le marché.
Les agriculteurs d’un océan à l’autre sont rassurés de savoir que leurs bâtiments sont construits à partir de matériaux de qualité et sans soucis d’entretien, des décennies durant. Tous les produits dédiés aux proprié- taires de maisons, de chalets ou de bâtiments agricoles sont disponibles exclusivement auprès des marchands de matériaux.
48 décembre 2016 aQmat maGazinE
en 1953, le nom de l’entreprise changea pour Vic Métal inc., en hommage à la ville dans laquelle elle a été fondée.
dans les années 1970, les produits de bâtiments de Vic métal ont été utilisés dans des projets commerciaux et industriels de grande envergure d’un océan à l’autre, comme à l’aéroport pearson et au siège social de rogers communications, tous deux situés à toronto, et ornent également d’innombrables églises, concessionnaires automobiles ainsi que d’importants centres commerciaux.
de nos jours, les produits Vicwest rehaussent bien des bâtiments, de l’anneau olympique de richmond en Colombie-Britannique à l’aquatics centre des Jeux parapanaméricains, jusqu’aux nouveaux mccafés de mcdonald qui se multiplient partout au pays.
en 1987, Vic métal a fusionné avec Westeel, une entreprise située à Winnipeg axée sur les solutions d’entreposage pour les céréales, les engrais et les liquides utilisés par les producteurs agricoles, pour ainsi devenir Vicwest. entre 2006 et 2010, Vicwest a grandi très rapidement avec l’ouverture de sa première usine de fabrication de panneaux métalliques isolants à Hamilton, en Ontario, suivi par une série d’acquisitions comprenant
mercury metals, Valley truss and metal, rca metals et, en 2010, la majorité des intérêts d’all Weather insulated panels. en mai 2015, la société est devenue une filiale indépendante de Kingspan Group PlC, chef de file mondial en panneaux isolants dont le siège social se trouve en irlande.