Page 36 - Quart de Rond Juin
P. 36
PRÉHISTOIRE
(avanT l'aQMaT !)
Quelque 900 000 Québécois, principalement des cultivateurs francophones, iront s'installer aux États-Unis par vagues entre le milieu du XIXe siècle et la dépression de 1930. En 1901, au plus fort de cette émigration qui fut qualifiée à l'époque de «grande saignée» ou «grande hémorragie », près de la moitié de la population née au Québec réside aux États-Unis.
Avec son département en recherche et développement comprenant 1 designer-ergonome, 2 ingénieurs, 3 techniciens, une imprimante 3D et plusieurs brevets en poche, A.Richard peut conserver 80 % du marché des outils de finition au Canada tout en préservant 150 emplois dans deux usines de Berthierville.
a. rIcharD symboLIse L’actIvIté
Alfred Richard arrive au Canada en 1890 accompagné de son frère Jean-Baptiste.
Ces deux natifs du Massachusetts ont travaillé quelques années pour Hyde et ils décident de venir faire fructifier leur expertise au Québec, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Fait cocasse, tout le vingtième siècle s’est écoulé et avec l’arrivée de 21e siècle, en 2003 plus précisément, l’entreprise A. Richard a joint l’Américaine Hyde Tools. Comme si
la boucle devait se boucler...
Mais revenons en pleine Deuxième guerre mondiale.
Alfred Richard, après plus de 50 ans, accepte de vendre son entreprise aux familles Grégoire et Panfili. A. Richard démé- nage à son emplacement actuel de Berthierville en 1942.
préhistoire
Kaspar Winkler invente un mortier imperméable sous le nom de Sika, qui deviendra le nom de son entreprise. plus tard, en
1934, on l’utilisera encore pour un tunnel sous la rivière newyorkaise hudson.
la même année, S. duncan Black et alonzo G. Decker démarrent deux magasins semblables, avant de fusionner et faire breveter
le premier outil électrique portable.
1910
La tradition d’entreprise familiale se poursuit avec une seconde génération des familles Grégoire et Panfili, puis une troisième prend les commandes en 1997.
En 2003, A. Richard effectue une sorte de retour aux sources en joignant le groupe Hyde, duquel étaient issus les frères Richard. L’entreprise possède alors 85 % du marché canadien des outils manuels de finition murale.
C’est en 2006 que la compagnie A. Richard prend possession de Roultech, un manufacturier de rouleaux et de pinceaux. En plus d’y ajouter une usine, cette acquisition vient boni- fier l’immense savoir-faire et l’expérience déjà ancrée de ce fabricant notoire.
1915
mosaburo Makita et trois collègues commencent la réparation de moteurs électriques.
36 | QUART DE ROND | JUIN 2015